FORUM FERME
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 La magie doit servir l'homme, et non l'asservir. - Brume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Invité
Invité
Infos
Personnage

MessageSujet: La magie doit servir l'homme, et non l'asservir. - Brume La magie doit servir l'homme, et non l'asservir. - Brume EmptyMar 27 Jan 2015 - 23:50


La magie doit servir l'homme,


et non l'asservir.




Du haut de mon grand âge, et après avoir épuisé ma longue vie de sa dernière substance de saveur, je peux enfin me vanter d'avoir accompli beaucoup choses, et fréquenté bien des milieux, toujours différents. Je me souviens avec exactitude de chaque rencontre, de chaque visage, de chaque mot, et de chaque semblant de réaction que j'ai pu voir ou entendre au travers des mondes que j'ai parcourus. Je jouis encore des souvenirs les plus savoureux de ma courte existence en cette terre.

Fût un temps, j'étudiais - puis j'enseignais - la magie au prestigieux cercle des mages de Minrathie. C'était là l'une des périodes les plus studieuses de ma vie. J'étais un jeune homme, rempli d'ambitions, et prêt à tout pour me démarquer de mes semblables altus. Bien sûr, vous vous doutez bien que mon nom, mon mariage avec la sœur de l'archonte, et mes périlleuses recherches m'avaient donné de nombreuses opportunités pour briller telle une étoile au sein de l'académie, mais je me devais aussi de supporter un grand nombre de labeurs ingrats pour devenir le mage sage et exemplaire que je suis aujourd'hui. Bien sûr, je ne dois pas toute ma réussite à mon travail ; il va sans dire qu'une aide précieuse m'avait été apportée par mes contemporains.

Je ne manquais jamais une occasion de faire de nouvelles rencontres insolites et extraordinaires. C'était à cette période, par exemple, que j'ai connu Lydia. Je me souviens l'avoir rencontré quelques jours après avoir intégré le cercle, alors que nous travaillions ensemble, dans une même coterie, sur l'impact magique de certains artefacts anciens sur l'environnement. Depuis ce jour jusqu'à notre émancipation, et de son apaisement jusqu'à sa mort, elle sera toujours restée à mes côtés. C'était une personne extraordinaire. Après son calvaire, je lui ai refusé la mort par amour, tant j'appréciais son intelligence et sa loyauté.

[...] Saviez-vous, par ailleurs, que c'était dans cette académie que l'apostate Brume avait fait ses armes ? Oui ; cela est vrai. Je l'y ai rencontrée lors de ma dernière année au cercle. Une connaissance s'était empressée de me la présenter, alors qu'elle n'était qu'une jeune apprentie. Jeune et sauvage, je pouvais déjà lire dans son regard cette immense source d'espoir qui aura jusque-là inspiré tant de poètes.   

▬ Extrait de Mémoires, par Adamus Thyssen

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Infos
Personnage

MessageSujet: Re: La magie doit servir l'homme, et non l'asservir. - Brume La magie doit servir l'homme, et non l'asservir. - Brume EmptyMer 28 Jan 2015 - 1:02

La magie doit servir l'homme, et non l'asservir.
Adamus & Brume

flashback - 5:4


Cela faisait quelque mois maintenant que Brume avait rejoint le Cercle Tévintide et tout dans sa nouvelle vie n’était que ravissement. Malgré tout, l’adolescente n’osait pas encore réellement se mêler aux autres mages de peur que tout ceci ne soit qu’une mauvaise blague et qu’on lui annonce du jour au lendemain qu’elle devait retourner sur l’île de Rivain. C’est pour cette raison que Brume préférait se lancer à corps perdu dans l’apprentissage de son don. Si elle devait partir d’ici ce ne serait pas sans avoir appris comment faire vivre un cauchemar éveillé à Tomer. Mais plus les jours passaient et plus le chat sauvage se laissait apprivoiser. Pourtant, et étonnement, la mélancolie se saisissait parfois de la brunette. Pour commencer, Tibalt lui manquait. Il avait été son seul protecteur pendant deux années et l’amour que la jeune fille lui portait avait tout la passion de l’adolescence. Et puis il y avait aussi ce changement radical d’ambiance… Passer d’une taverne à un Cercle de mage peuplé d’érudit, avouez que le changement serait déroutant pour n’importe qui. Parfois à la nuit tombée Brume se surprenait à regretter les chants des marins qui accompagnaient ses soirées.

En cette jolie matinée Brume se réjouissait de n’avoir aucune leçon. La veille au soir elle avait surpris une conversation entre deux mages bien plus âgés qu’elle. Par chance elle connaissait l’un deux et se réjouissant déjà de pouvoir lui poser des questions sur ce qu’elle avait entendu. Bon, certes il lui faudrait avouer qu’elle avait un peu écouté aux portes mais c’était à eux de se tenir à carreaux s’ils ne voulaient pas être surpris non ? Trottinant dans les couloirs de la tour, l’adolescente était donc en quête du mage de la veille. Elle aurait voulu courir mais Brume n’était pas encore bien habituée à se déplacer avec une si longue robe. Et il y avait fort à parier qu’on lui aurait fait quelque remontrance par la même occasion… Finalement l’adolescente finie par trouver celui qu’elle recherchait. Après une rapide discussion le mage lui proposa de la conduire vers son interlocuteur de la veille car lui n’avait pas de temps à lui accorder. C’est ainsi que Brume rencontra pour la première fois Adamus. Les yeux brillants, elle s’approcha de lui.

« Messere » commença-t-elle avec la formule d’usage marchéenne. « Je me nomme Brume, je suis encore une apprentie et… hm… Je vous ai entendu parler de vos recherches hier. J’aurai voulu savoir si vous pouviez m’en parler. »


Emi Burton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Infos
Personnage

MessageSujet: Re: La magie doit servir l'homme, et non l'asservir. - Brume La magie doit servir l'homme, et non l'asservir. - Brume EmptyMer 28 Jan 2015 - 14:14


La magie doit servir l'homme,


et non l'asservir.




C'est alors ainsi que je faisais la rencontre de Brume¹. Je me souviens d'elle comme d'une jeune fille heureuse et épanouie. Quand je la regardais, je voyais ses hésitations faire battre son cœur, ses doutes alourdir ses paupières, et sa curiosité lui ronger les lèvres. Qui aurait cru qu'une fille aussi charmante eut été soporati avant de se retrouver projetée, sans mérite ni honneur, devant l'une des plus grandes éminences du cercle ?² En vérité, je vous le dis, seul le destin était capable d'accomplir cette banale impossibilité.

En d'autres circonstances plus raisonnables, jamais je n'aurais rencontré Brume, car jamais elle n'aurait atterri dans ce cercle au gré de ses origines, jamais elle n'aurait pu échapper à l'hégémonie chantriste de ces barbares confédérés³, et jamais elle n'aurait survécu au martyr de sa vie de mage libre. Mais la chance lui souriait. Le Créateur lui avait épargné bien des tourments avant de l'amener dans cette office où nous discutâmes pour la première fois. Je me présentais à elle alors que des liasses de papiers m'encombraient les mains :

- Brume ? Oui. Je vous en prie, asseyez-vous. Vous êtes une initiée, je me trompe ? Il me semblait bien avoir entendu votre nom auparavant.  

Elle ne semblait pas en âge d'assister à mes cours magistraux, ou à comprendre vraiment l'étendu de mes recherches, mais sa curiosité parvint à éveiller la mienne. Sans attendre, je l'invitais à prendre place pour partager un reste de thé vert en ma compagnie. C'est tout en remontant mes manches que je tentais de lui expliquer ma gêne.

- Je dois vous avouer comme votre démarche me parait cavalière. Je n'ai pas vraiment pour habitude de recevoir des apprentis qui écoutent aux portes.

_____________
1. Brume est une apostate de l'ère des exaltés, originaire des Marches Libres, et ayant appris la magie au cercle des mages de Minrathie (où elle rencontre Adamus en 5:4).
2. Le magistère Adamus appartient à l'aristocratie de Tévinter. Comme ses semblables (les « altus »), il considère les autres classes (les « laetans » et les « soporatis ») comme inférieures à sa supériorité naturelle.
3. Adamus fait allusion aux cités marchéénnes qui se sont rebellées contre l'empire tévintide.   

▬ Un demi-siècle de Diplomatie, récit des rencontres d'une vie entière, par Adamus Thyssen, ouvrage de la bibliothèque impériale de Val Royaux, oeuvre analysée et traduite en orlésien par l’enchanteresse Vivienne de Fer, enchanteresse officielle de la cour impériale.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Infos
Personnage

MessageSujet: Re: La magie doit servir l'homme, et non l'asservir. - Brume La magie doit servir l'homme, et non l'asservir. - Brume EmptyMer 28 Jan 2015 - 15:11

La magie doit servir l'homme, et non l'asservir.
Adamus & Brume

flashback - 5:4


La jeune Brume n’avait pas vraiment l’habitude d’être impressionnée par qui que ce soit. Son éducation à la dure l’avait amené à mépriser ou à montrer de l’indifférence à la plupart de ses interlocuteurs. Mais ici tout le monde possédait un tel savoir ! Et par-dessus tout il était de leur devoir de le transmettre à l’adolescente. Même pour la petite effrontée qu’elle était cela forçait le respect. Cependant les choses n’allaient pas assez vite pour Brume. Depuis qu’elle avait commencé ses études, tous les cours restaient assez vagues. Il n’y avait aucune profondeur donné au sujet. Cela frustrait bien trop la jeune femme ! Certes certains mages devaient encore apprendre à lire et à écrire et il semblait que les professeurs attendaient ça pour vraiment se lancer dans leur éducation. Mais quand même ! C’est ainsi qu’elle s’était retrouvée en présence du mage. Lorsqu’il mentionna le fait d’avoir déjà entendu son nom, Brume ne put s’empêcher de baisser les yeux par gêne alors que ses pommettes rosissaient légèrement. L’érudition était bien l’une des seules choses qu’elle respectait. La jolie demoiselle prit alors immédiatement place et se servit une tasse de thé pour se donner contenance. Elle n’avait pas l’habitude de ce breuvage mais elle l’avait apprécié dès la première fois qu’elle l’eut goûté.

« Oui, je suis arrivée il y a quelques mois. L’un des mages du Cercle m’a conduite ici lorsque nous nous sommes rencontré en Rivain. »

Brume prit une gorgée de thé le regard encré sur le liquide. Elle n’osait pas vraiment le fixer sur Adamus. Mais rapidement elle reprit courage. C’était une opportunité unique qu’elle avait et elle ferait mieux de ne pas la gâcher. Et puis dans un sens le mage devrait se sentir honoré qu’une si jeune novice s’intéresse à son travail !

« Je n’avais pas vraiment l’intention de vous espionner Messere. J’ai entendu une bride de votre conversation et je n’ai pas pu m’empêcher d’en écouter un peu plus. Voyez-vous depuis que je suis arrivé ici on ne cesse de nous dire que nous devons apprendre à contrôler notre don, pour notre sécurité et celle des autres. C’est quelque chose que je peux comprendre mais personne ne veut répondre à mes questions quant à l’étendu réelle de nos pouvoirs. »


Emi Burton
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Infos
Personnage

MessageSujet: Re: La magie doit servir l'homme, et non l'asservir. - Brume La magie doit servir l'homme, et non l'asservir. - Brume EmptyVen 30 Jan 2015 - 18:25


La magie doit servir l'homme,


et non l'asservir.





Ne croyez pas les paroles de la Chantrie ; ce ne sont que des palabres ! Oubliez ce que vous croyez penser ou savoir de notre monde et tournez-vous vers la réalité vraie. Elle n'est pas celle des cantiques et des livres d'histoire ; elle est bien plus sombre encore. [...]

Accepter la vérité, c'est accepter la supériorité de la magie. De tout temps, nous avons essayé de la comprendre. Aujourd'hui, celles qui siègent sur le trône du soleil cherche à la dompter par la force de leurs chantries et de leurs templiers. Elles ont écrasé la dignité de ceux qui étaient nos égaux à force de dogmes effrontés et d'actes de barbaries. Mais tout cela n'est que temporel. Un jour, ces êtres humiliés découvriront les vrais desseins de ce monde ; ils se tourneront vers les secrets qui habitent l'immatériel et se rebelleront contre cette injustice en payant le prix du sang.  

▬ Le sang des Rêveurs, par Adamus Thyssen, ouvrage de la bibliothèque privée du Magisterium.


✥✥✥


N'y a-t-il chose plus passionnante au monde que l'être humain ? Je suis stupéfait de constater que : quelle soit sa race⁴ ou ses origines sociales, quelle que soit sa famille ou ses compagnons, quelle que soit son éducation ou ses souffrances, il sera toujours diminué par ses faiblesses.

Pour en revenir à Brume, elle était curieuse. Vous auriez dû la voir dans mon bureau : elle ponctuait chacune de ses phrases de plus battements de sourcils. J'ignore encore si elle faisait cela consciement, ou si c'était pour elle une sorte de code qu'elle utilisait différemment en fonction de ses interlocuteurs. Je me montrais un peu embarassé face à pareille spectacle, mais je ne pouvais pas me résoudre à la renvoyer vers sa classe. Je lui répondis donc calmement.

- Je peux comprendre que les cours des initiés ne soient pas très stimulants, mais je reste convaincu qu'ils vous seront indispensables pour le reste de votre vie. En avez-vous parlé avec votre précepteur ?

_____________
4. Cf. note n°2

▬ Un demi-siècle de Diplomatie, récit des rencontres d'une vie entière, par Adamus Thyssen, ouvrage de la bibliothèque impériale de Val Royaux, oeuvre analysée et traduite en orlésien par l’enchanteresse Vivienne de Fer, enchanteresse officielle de la cour impériale.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Infos
Personnage

MessageSujet: Re: La magie doit servir l'homme, et non l'asservir. - Brume La magie doit servir l'homme, et non l'asservir. - Brume Empty

Revenir en haut Aller en bas

La magie doit servir l'homme, et non l'asservir. - Brume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Elthan | La magie doit servir l'homme, et non l'asservir.
» Rune, barde, pour vous servir.
» the only thing i fear is a cage • Brume
» Quand l'appétit va tout va... Ou pas [Pv Brume]
» v ✥ la magie à thédas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques de Thédas :: Archives rp-