FORUM FERME
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Invité
Invité
Infos
Personnage

MessageSujet: Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain EmptyMer 27 Mai 2015 - 14:07


Au-delà des apparences

Louis & Tristan


✥ Date, mois, année Firstfall, 16, 5 :11 des Exaltés  
✥ Lieu Tour de Monstimmard
✥ Moment de la journée Début de matinée
✥ Autre -


    Ils me regardent du coin de l’œil, cessent leurs bavardages à mon approche. Certains me tournent le dos – la plupart m’ignorent ostensiblement. D’autres rasent les murs en chuchotant. D’aucuns me croient sans doute contagieux, comme si je portais la peste ou la tuberculose, et pensent qu’ils pourront l’attraper s’ils s’approchent trop de moi. J’en vois même qui détalent au coin du couloir. Ceux-là sont jeunes et ignorants.
    Ils imaginent peut-être que, parce que je suis dénué de sentiments, je ne remarque pas leur comportement. La vérité, c’est que je m’en moque. Leurs murmures et leurs quolibets m’indiffèrent ; je les entends, mais ils glissent sur moi comme de l’eau sur du marbre. À une autre époque, sans doute aurais-je manifesté du mécontentement, de la colère, de la tristesse. Je me souviens fort bien de celui que j’étais alors : un enfant turbulent, incapable de contenir ses émotions. Dangereux, pour un mage. À présent, je ne ressens rien de tout cela. Ils me redoutent car ils ne comprennent pas ce que je suis, et surtout parce que je leur rappelle ce destin qui pourrait devenir leur, s’ils ne se maîtrisent pas. L’inconnu a toujours effrayé les hommes. C’est une peur atavique, un réflexe de survie – efficace, puisqu’il nous a permis de dominer le monde. Mais en réalité, qu’ont-ils à craindre de moi ?
    J’avance dans les couloirs d’un pas mesuré. Je ne me presse jamais : mes journées suivent le même rythme paisible que celui qui règne dans mon esprit. Mes pensées ne vagabondent pas au-delà des murs de Montsimmard. Seul importe, pour l’instant, le mouvement de mes pieds. Je me dirige vers le laboratoire, où un enchanteur a requis une aide pour ses études. Ma condition fait de moi un excellent assistant. Dépourvu de tout lien avec l’Immatériel, je ne me laisse jamais distraire de ma tâche et je ne peux succomber à la tentation. Si les choses tournent mal, la logique guidera ma réaction. Je ne cèderai pas à la panique. Et si, simplement, le mage est à court d’idées, ma sérénité l’incitera à chercher encore, non à perdre la raison.

    La porte du laboratoire est ouverte. Plusieurs enchanteurs se trouvent déjà là, affairés à leurs recherches. Dans un coin, trois templiers discutent. Leur apparente nonchalance n’est que façade. Ils gardent toujours un œil sur les chercheurs et se tiennent prêts à intervenir à la moindre alerte. Je me fraye un chemin entre les tables et rejoins mon partenaire du jour – habituel, devrais-je dire, car il est sans doute le seul à requérir aussi souvent ma présence. Louis de Ghislain ne se laisse pas impressionner par le symbole sur mon front.

    « Bonjour, Louis », le salué-je de mon timbre monocorde.

    Le bureau déborde déjà de parchemins, de plumes et d’encriers. L’enchanteur a commencé son travail avec l’engouement qui le caractérise. Nous nous connaissons bien, depuis le temps que nous travaillons ensemble. Nous n’étions pas proches, autrefois – puis-je dire aujourd’hui que nous le sommes ? Je l’ignore. Les sentiments me sont étrangers, mais Louis peut-être ce qui se rapproche le plus d’un « ami ». Lui, en tout cas, ne se détourne jamais de moi, ni ne manifeste de la crainte ou du dégoût. Il me traite comme un être humain, sans s’attarder sur ma condition. Il me demande mon avis là où d’autres me considèrent comme un corps décérébré. Si l’enthousiasme m’a déserté, je ne rechigne jamais à une discussion éclairée avec un homme intelligent.

    « Sur quoi travaillerons-nous aujourd’hui ? Je pense qu’il vaut mieux oublier le philtre d’amour et la potion de soin instantané. Les derniers essais n’ont pas été concluants. De plus, l’utilité du philtre me semble limitée. »

    Les recherches de Louis portent généralement sur la magie de soin, dont il a fait sa spécialité malgré ses excellentes dispositions dans le domaine spirituel. Parfois, il s’adonne à d’autres expérimentations. Leurs résultats sont souvent aléatoires. Quoi qu’il en soit, je tâche de lui apporter toute l’aide dont je suis capable. La mise au point de certaines de ses potions engendrerait néanmoins une avancée considérable dans l’art de la guérison, et je comprends la nécessité de venir à bout des difficultés que nous rencontrons dans leur élaboration. Quant au philtre d’amour, je préfère ignorer comment il compte s’en servir. Je n’éprouve aucun intérêt pour ce travail-là.
    Je me tiens à la disposition de l’enchanteur, debout à ses côtés. Pour les mages autour de nous, nous formons probablement une paire étrange : Louis si enjoué, si vivant, moi si terne, éteint. Parfois, d’autres viennent lui parler sans même m’adresser un regard. Je ne m’en offusque pas. Je ne m’offusque plus de rien. Seul compte le travail et la réalisation de notre objectif.


Dernière édition par Tristan le Jeu 28 Mai 2015 - 22:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Infos
Personnage

MessageSujet: Re: Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain EmptyMer 27 Mai 2015 - 22:56

Nous avions pris rendez vous à la troisieme heure du matin,  mais je n'avais rien de mieux à faire après le petit déjeuner que de commencer, si bien que je suis déjà sur place depuis un bon moment.  J'essaye de retrouver, au milieu de tout ce fatras de papiers, de notes, de tentatives et d'essais avortés, ce qui pourrait être utile pour aujourd'hui.

Malgré notre organisation et nos tentatives d'ordonner le travail dans un ensemble cohérent,  il y en a une telle masse! J'envisage sérieusement de sacrifier une journee complète de recherches pour organiser un tri avec un codex de référencement. J'apprécie de retrouver facilement mes données!  




Récemment, nous avons attaqué un dossier parfaitement fascinant; j'essaie de distiller de l'essence d'amour dans un philtre,  de façon à essayer de soulager le quotidien des Apaisés en leur rendant des sentiments. Bien sûr, je n'en parle pas trop à mon "associé", qui se contrefiche du pourquoi, de toute façon,  focalisé comme il l'est sur le "comment".

Les autres mages me regardent souvent étrangement: les uns ne comprennent pas mon enthousiasme, ou trouvent mes recherches futiles. D'autres encore me traitent de traître dans mon dos, croyant que je ne les entend pas. J'ai pourtant à mon actif plus de succès que la majeure partie d'entre eux, et notamment grâce à lui.

Le voilà qui entre, justement,  plus précis que la pendule du Grand Hall. Son regard est froid, inexpressif,  mais affûté. Il me salue, poliment, sans chaleur,  mais je sais qu'il y a de l'amitié entre nous, imperceptible mais réelle.

Tristan, comme ses compagnons Apaisés,  est ostracisé par mes pairs,  qui se croient sûrement meilleurs, sûrement plus sages, plus intelligents.  Les rares qui n'éprouvent pas de mépris sont effrayés par eux, par l'échec qu'ils représentent pour la Tour, le Cercle,  et la maîtrise de la Magie que tout mage pretend posséder.

Moi, j'ai connu le jeune homme révolté, hostile, coléreux, aux pouvoirs très impressionnants,  furieux, foudroyants.  J'ai connu l'esprit aiguisé, tout entier tendu vers son évasion, de celui qu'était Tristan avant. J'aurais dû être Confronté en meme temps que lui, mais le Templier Capitaine Ogden en a décidé autrement. J'ai entendu les discussions, les hésitations,  les regrets à "briser" un tel esprit brillant.

Je sais que finalement, Tristan est peut-être encore plus brillant,  dépourvu de sa rage.  Il m'est en tout cas plus sympathique comme ça. Et je sais qu'il est plus sage que bien des mages, et certainement meilleur.

Chaque Apaisé est un précieux atout pour nous, pas un échec. Mieux vaut vivre sans sentiments que sans ame, dévoré de l'intérieur par un démon, en causant souffance, mort et destruction. Mieux vaut archiver, classer, enchanter,  consigner, étudier,  le tout avec brio.

Trêve de babillage,  il est temps de s'y remettre! "Très bien, Tristan,  laissons le philtre de côté pour aujourd'hui si tu le veux.  Je te propose de reprendre le travail sur la rune de santé,  tu sais, celle destinee à limiter les risques de l'enfantement.  Qui sait, ça débloquera peut-être du même coup nos études sur la potion... Je pense que nous sommes à l'aube d'une journée absolument fascinante, mon ami! Absolument fascinante..."

Commençons par raffiner notre lyrium, par l'infuser... Cest un exercice dangereux, mais terriblement intéressant,  qui nécessite subtilité et maitrise, et où la moindre imperfection vire à la catastrophe.
Une nouvelle journée à faire sauter le labo, avec un peu de chance!  Ça fait toujours de l'animation,  et ça ruine les expériences des autres, ce qui m'oblige à payer une petite fête pour me faire pardonner...  

Qui sait, peut-être que ce soir, enfin, la jolie brune sera là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Infos
Personnage

MessageSujet: Re: Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain EmptyJeu 28 Mai 2015 - 22:34



    Louis se comporte toujours ainsi, avec emphase, souriant comme si le monde entier lui appartenait. Son enthousiasme est la parfaite antithèse de ma placidité. J’acquiesce d’un simple hochement de tête. Après tout, la rune se montrera utile. Si nous parvenons à mettre au point l’enchantement, nous faciliterons le travail des accoucheuses et des médecins. Les naissances sont difficiles. Beaucoup de femmes y perdent encore la vie, et périssent aussi les enfants qu’elles portent. Ces pertes ruinent des familles entières. Ma condition m’empêche de ressentir toute compassion, mais je comprends néanmoins celle des autres et souhaite trouver une solution à ce problème.
    La manipulation du lyrium brut me revient, car cette tâche s’avère bien trop dangereuse pour un mage. Cette substance mettrait Louis en contact direct avec l’Immatériel et déchaînerait son pouvoir ; il perdrait alors tout contrôle de lui-même, au risque d’attirer un démon et de se laisser posséder par lui. Pour ma part, l’Apaisement m’a privé de tout lien avec l’autre monde. Par conséquent, je peux utiliser le lyrium sans danger de réveiller ce qui se trouve derrière le Voile. Il reste tout de même un produit dangereux. Son raffinage nécessite des précautions infinies, que mon calme et ma mesure me permettent de développer. Louis supervise les opérations. Il s’intéresse à tout, de toute façon. Son regard est rivé sur mes mains, il calcule le dosage exact, couvre nos parchemins d’équations et de quantités. Je suis ses instructions d’une oreille distraite, le corrige à deux reprises. Je maîtrise l’enchantement mieux que n’importe quel autre Apaisé à la Tour.
    Enfin, les quelques centilitres du liquide aux reflets bleus remplissent un flacon, sur lequel j’appose un sceau distinctif. Ce distillat est plus stable et peut être manipulé avec moins de précautions. C’était la partie la plus délicate de l’opération, mais pas la plus compliquée. Il nous reste maintenant à déterminer quelles lignes nous allons pouvoir graver à l’aide de cette encre particulière, et, surtout, sur quel support. C’est à ce jour ce qui nous a causé le plus de problèmes. Les runes exigent une base solide : les armes et les armures se prêtent parfaitement à cet exercice, mais quel outil choisir dans le cas d’un accouchement ?

    « Peut-être pourrions-nous la graver sur un lit ? proposé-je tandis que Louis s’exerce à la calligraphie sur un coin de la table. Bien que je ne sois pas certain du résultat : l’absence de contact direct entre la mère et le bois risquerait de diminuer l’efficacité de la rune. Un bijou ne suffira probablement pas non plus à cause de sa taille. »

    Rien ne me distrait de mon travail. Si les pensées de mon acolyte vagabondent souvent, les miennes restent concentrées sur ce que je fais, non sur des considérations philosophiques ou sentimentales. Il a néanmoins l’esprit ailleurs, ces derniers temps. Je le vois bien. Il « rêvasse », comme diraient les instructeurs. Son manque d’attention risque de nous porter préjudice. Ce qu’il a en tête ne me concerne pas, sauf si cela présente un risque pour nos recherches – et pour les personnes présentes dans le laboratoire, nous y compris. Par conséquent, je me résous à poser la question, non pour gagner un rapport exhaustif de la tempête qui gronde sous son crâne, mais pour savoir s’il se sent apte à continuer les travaux. Après tout, nous pouvons les reprendre demain, ou plus tard. Je trouverai une autre occupation d’ici là.
    Je lui adresse donc un regard que je voudrais inquisiteur, mais qui ressemble sûrement à tous les autres : inexpressif et glacé, dépourvu de toute chaleur.

    « Tu n’es pas concentré, ces derniers temps. Est-ce que tout va bien ? »

    Bon nombre de raisons pourraient expliquer son absence. Ses amours – l’un de ses sujets de préoccupations principaux –, un problème avec un apprenti, le récent Apaisement de Bruno. Le mage a sciemment choisi cette solution, persuadé qu’il était de ne pas réussir sa Confrontation. Entre la possession puis la mort, et une vie dénuée de magie, son choix était compréhensible et logique. À présent, il coule des jours paisibles, sans plus craindre les démons et ses pouvoirs incontrôlables. Louis pensait pouvoir lui éviter cela. Après tout, il a en partie contribué à sa formation. Peut-être le vit-il comme un échec.
    Bien que cela n’ait rien à voir avec notre travail, l’état d’esprit de l’enchanteur peut grandement influencer nos résultats. Je ne peux pas m’adonner à nos recherches dans ces conditions. Si ses pensées sont positives, son engouement risque de déborder sur l’enchantement – et nous finirons vraiment par faire exploser le laboratoire et tout ce qu’il contient. Si elles sont négatives, il commettra une erreur dans ses calculs, ou se trompera dans le dessin de la rune. Là encore, les chances de tout voir disparaître dans les flammes sont élevées. Pire, c’est peut-être les femmes que nous tentons d’aider qui mourront par sa faute. Mieux vaut qu’il dise maintenant ce qu’il a sur le cœur, afin que nous puissions reprendre notre travail sans perdre de temps. Les sentiments causent décidément bien des tracas. Voilà qui conforte un peu plus les vertus de l’Apaisement.

    « Veux-tu en parler avant que nous ne poursuivions ? Il serait plus sage que tu chasses cette distraction de ton esprit. Nous avons besoin de précision et de méticulosité, à moins que tu n’espères tout faire sauter avant ce soir. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Infos
Personnage

MessageSujet: Re: Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain EmptyDim 31 Mai 2015 - 21:51


Je suis surpris, interpelé à la fois par la pertinence de la remarque de mon acolyte, et par le fait qu'il décide d'en parler. Je suis vexé, aussi, d'être aussi transparent. Et puéril. Et dissipé.
Bref.
Ha, cher ami, tu ne sais pas combien tu es verni de ne pas avoir mille choses en tête qui se bousculent simultanément. Je suis tracassé par tellement de choses qu'il me faudrait la journée pour te les raconter, même sommairement. Mais tu as raison, parfaitement raison, je ne peux pas me montrer distrait de la sorte, pas avec le travail qui nous attend.
Recentrons nous, mon petit Louis, recentrons nous.


Je m'éloigne à grands pas,  prends quelques instants, inspire, expire, et chasse mes tourments.  Je m'apaise l'esprit, via un petit sortilège mineur de mon cru: j'infuse de la magie spirituelle dans les mots d'un vieux poème antivan,
Dans mon esprit
Brise marine
calme océan

que je répète autant de fois que nécessaire. La magie infuse mon être, me lave en quelques sortes.

En quelques instants, je sens mon esprit se vider du superflu, de toutes les pensées parasites qui me hantent, et les choses m'apparaissent limpides. C'est peut-être grâce à cette astuce découverte très tôt dans ma carrière de mage que j'ai autant de sympathie pour les Apaisés...

Puisqu'il a pris sur lui d'ouvrir la discussion, je ne vais pas le repousser, moi qui suis bavard comme une pie. Je réfléchis un instant, et je lui dis
"Je ne sais pas si c'était judicieux de la part de Bruno de décider de renoncer à sa magie, mais la peur est un ennemi très puissant. Tu sais comme moi - non, mieux encore - que la peur est certainement le danger le plus grand qui guette le mage novice. J'ai la chance d'avoir une curiosité tellement maladive qu'elle étouffe ma peur la plupart du temps, mais ceux qui, comme lui, vivent dans la crainte depuis toujours, doivent se sentir rongés de l'intérieur. Qu'en pense-tu, mon cher ami? L'Apaisement te libère-t-il totalement de la peur, ou seulement de la terreur panique qui fige et fait perdre pieds de la réalité?"

Voilà un sujet dont nous pourrons parler avec Tristan tout en travaillant, sans risque de voir notre travail sabordé par une inattention.

L'autre sujet, le fait que je me sois amouraché d'une Templière, qui ne sait probablement même pas que j'existe, n'intéresse pas mon ami, et quel conseil espérer d'une personne hermétique aux concepts d'affection, d'amour, de désir et de séduction?
Par ailleurs, rien que de l'évoquer, je sens la tempête se lever aux tréfonds de mon âme. Quel meilleur moyen de perdre la maîtrise de mon travail?

Cela étant, le bref poème antivan a eu une vertu: je sais comment traiter la magie de notre enchantement pour la rendre accessible au plus grand nombre. la rune doit être gravée sur un support rigide, solide, mais mobile. Le médecin ou la sage-femme se déplacent systématiquement avec un petit nécessaire. Il suffira sûrement de choisir un cuir assez épais, pour allier la force du support vivant et la résistance du produit travaillé. Par ailleurs, le distillat de lyrium devrait facilement infuser la fibre du cuir, assurant la pérennité du sortilège. Le tablier servira également lors de l'accouchement, pour poser le bassin de la mère, et accueillir le bébé.


"Crois-tu qu'il soit envisageable d'apposer deux runes à quelques pouces d'écart, l'une pour la mère, l'autre pour la vigueur de l'enfant?" Je pensais à les engraver sur un drap de cuir...


Si Tristan a suivi le chemin alambiqué de mes pensées, et compris l'enchaînement, je lui tire ma révérence. Mais qu'importe, il n'est pas du genre à se formaliser pour ça! Et puis, il commence à avoir l'habitude, j'imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Infos
Personnage

MessageSujet: Re: Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain EmptyMar 2 Juin 2015 - 14:47



    Je sens que j’ai mis le doigt sur un sujet sensible. Au final, cela vaut mieux : en parler libérera sans doute Louis d’un démon presque aussi dangereux que ceux qui se disputent ses faveurs – qu’ils soient de ce côté du Voile ou de l’autre. J’ai pour avantage de n’en attirer aucun.  Rien ne me distrait jamais de mon œuvre.
    C’était donc le sort de Bruno qui préoccupait ses pensées, évidemment. Ses questionnements ne me surprennent pas. Le sort des autres lui importe. En cela, il diffère beaucoup de ses camarades mages résidant au Cercle : le seul fait qu’il me parle comme à n’importe quelle autre personne le rend déjà étranger à leurs habitudes. L’Apaisement est un sujet délicat pour tous. Ils l’envisagent comme une torture, comme une fin, alors qu’elle n’est que sérénité. Lorsque l’esprit est troublé, quelle meilleure solution que celle-ci pour mettre un terme à la tempête qui fait rage ?

    « Bruno a fait un choix judicieux, plaidé-je, écartant les parchemins pour en trouver un vierge sur lequel esquisser ma rune. Il n’aurait pas réussi sa Confrontation. Entre succomber à un démon et devenir une abomination, ou envisager l’avenir calme que promet l’Apaisement, il a préféré l’alternative la plus avantageuse. »

    Je sais comment ils me perçoivent, comment ils me voient. Je sais ce qui les troublent et ce qu’ils imaginent, ce qu’ils craignent et ce qu’ils réprouvent. Ils pensent que la vie  que nous menons ne vaut plus la peine d’être vécue et que la mort est préférable ; pour ma part, je ne souhaite que vivre, et poursuivre mes études dans une paix bienvenue. Louis et les autres mages maîtrisent leurs émotions. Ils contrôlent leurs sentiments et, par là-même, leur magie et les risques qui en découlent. Bruno, moi, ou n’importe quel autre Apaisé n’en étions pas capables. Pour le salut de tous, et le nôtre aussi, perdre notre capacité à éprouver amour, joie, peine, colère et tout le reste n’était qu’un léger prix à payer.
    Mais il a évoqué une autre notion, qui mérite une réponse. Je ne rechigne jamais à parler des effets de l’Apaisement – non parce que le sujet m’indiffère, mais parce qu’il me semble important de répondre aux questions s’y rapportant. Après tout, les interrogations sont légitimes, et qui mieux qu’un Apaisé peut en parler ?
    D’une main sûre, je trace les premiers traits de notre rune, ou du moins de celle que j’envisage. La plume glisse sur le parchemin avec souplesse. Le trait est léger et ma main ne tremble pas – un autre avantage d’avoir un battement de cœur régulier et aucune saute d’humeur. Les lignes, cependant, ne correspondent pas à ce qu’il nous faut. Nous avons besoin d’une rune protectrice, mais puissante, pas d’un simple glyphe pour couver des œufs.

    « L’Apaisement nous retire toute peur, qu’elle soit simple crainte ou peur panique, expliqué-je. Néanmoins, elle ne nous prive pas de l’instinct de survie – celui-ci est ancré dans notre sang, non dans notre esprit. Si le laboratoire venait à prendre feu aujourd’hui, je penserais à sauver ma vie, sois-en certain. »

    Il n’y a pas d’humour dans ma voix, même si les mots s’en rapprochent peut-être. Je pense chacune de mes paroles. Lorsque les fuyards ont fait exploser le laboratoire, dont une partie reste encore maintenant fermée, et que la tour a vacillé sur ses fondations, je n’ai ressenti aucune peur, mais le désir de survivre ne m’a pas quitté un seul instant.

    « J’ignore jusqu’où pourrait aller un Apaisé pour échapper à la mort, reprends-je en poursuivant mon travail. Ma vie ne vaut pas moins que celle d’un autre ; je suis bien plus intelligent que beaucoup d’autres personnes, moins dangereux et plus utile. Pour autant, que serais-je prêt à faire pour la sauver ? »

    L’idée ne m’a jamais effleuré l’esprit jusqu’à présent. Mes conversations avec Louis amènent toujours des questionnements dont ma condition m’empêche parfois de saisir toute la portée, mais je m’y prête sans me dérober. Si ma vie dépendait d’une réaction immédiate, si je devais choisir promptement, en aurais-je la faculté ? Sans doute pas. Je chercherais la façon la plus logique de m’en sortir, et ce ne serait sans doute pas la plus rapide. Quand à savoir si je pourrais tuer pour survivre, la réponse est évidente et inutile.
    L’idée d’un drap de cuir est intéressante, car le corps de la mère serait en contact immédiat avec lui, permettant une utilisation optimale de l’enchantement. Cependant, ce matériau ne supportera pas deux runes distinctes ; trop léger, il risquerait de se disloquer et de perdre tout le bénéfice de notre opération. Louis ne m’avait pas parlé d’une seconde rune pour l’enfant – nous travaillions sur celle destinée à faciliter l’accouchement, non sur un sortilège de fortification du nouveau-né. Ceci est un problème distinct. Il a souvent d’excellente idées, mais veut toujours trop en faire : voilà pourquoi associer la fougue d’un mage et la placidité d’un Apaisé fonctionne parfaitement.
    Je lui expose mes réserves quant à ce procédé. Autour de nous, le calme règne dans le laboratoire. Les mages vont et viennent en silence, discutent entre eux à voix basse pour ne pas déranger leurs voisins. Il n’y a là que des mages confirmés, aucun apprenti. Deux autres templiers viennent de se joindre à ceux déjà présents dans la pièce. Ils s’entretiennent ensemble et sourient, sans toutefois oublier de surveiller le travail des enchanteurs d’un regard circonspect. Difficile d’imaginer que ce lieu ait pu être le théâtre d’un attentat permettant la fuite de plusieurs mages, et pourtant l’évènement reste ancré dans tous les esprits.

    « L’enchantement du cuir fonctionnera parfaitement, à condition que le drap fasse l’objet de soins réguliers, sinon son efficacité s’amenuisera avec le temps. Pour l’enfant, je pense qu’il vaut mieux envisager un autre objet – le berceau en lui-même aurait été un excellent support, bien qu’il ne soit pas possible d’enchanter tous les berceaux d’Orlaïs. Mais nous envisagions de diminuer les risques liés à l’enfantement et non d’insuffler force et vigueur chez chaque nourrisson. Chaque chose en son temps. Commençons par ce drap. »

    Je saisis un épais volume sur la pile qui menace de s’écrouler à l’autre bout du bureau et commence à le feuilleter. L’ouvrage renferme une série de runes de protection, et l’une d’elles pourra sûrement se prêter à ce que nous cherchons. Je finis par la dénicher et, posant le doigt dessus, la montre à mon associé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Infos
Personnage

MessageSujet: Re: Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain EmptyVen 5 Juin 2015 - 12:58

J'ai vraiment du mal à comprendre les réserves presque dégoûtées qu'éprouvent mes pairs envers les Apaisés. A ce sujet, je distingue nettement l'Apaisement lui-même, et les Apaisés. Si le premier, entouré de secret et de mystère, pose de nombreuses questions éthiques, les Apaisés, eux, en sont la résultante.
De la même façon que les enfants nés d'une union informelle restent de riants enfants promis à une vie aussi belle que ceux nés d'une union légitime, les Apaisés restent des êtres humains à part entière; il leur manque le rêve, mais ils ont gagné la lucidité la plus complète.

Pour en revenir à mon idée de base, j'ai du mal à comprendre que les mages ne prennent pas plus conscience de la chance énorme que nous avons d'avoir les Apaisés. Les Apaisés malgré eux, comme Tristan, ne diffèrent pas des Apaisés volontaires, comme Bruno: tous constituent la digue la plus solide qui soit contre les emportements et les exaltations que procurent la magie qui coule dans nos veines (ce que les sages appellent "la mana" ), le plaisir de la découverte, et la soif d'apprendre (ou de pouvoir) qui nous anime, tous.

Ensemble, nous sommes les deux faces d'une pièce, dont l'équilibre est tel qu'une fois mise en rotation, elle ne s'arrête pour ainsi dire jamais. Seuls, nous sommes comme un caducée, dont la face pèse dix fois le revers, et qui s'écroule vite.

En vérité, si les mages apprenaient à s'adjoindre quotidiennement les services d'un Apaisé, je pense que les Templiers couleraient une retraite heureuse. Les Apaisés canalisent nos débordements, raisonnent nos pulsions, assoient nos envolées. Nous donnons des buts, des objectifs, à leur existence, et nous leur fournissons la matière première de leurs recherches.

Et si un mage venait à disjoncter, un Apaisé saurait agir avec calme, circonspection et mesure, pour répondre de façon proportionnée à la menace. Sans hésiter à mettre fin à l'existence du possédé, qu'il soit ami, frère ou amant. Les Templiers deviendraient les parangons de vertu de la Chantrie, ainsi que le prévoyaient leurs premiers statuts.

Malheureusement, ces beaux rêves de fraternité se fracassent chaque jour à la réalité.

Mes confrères sont arrogants et imbus de leurs pouvoirs, amers de leur confinement à la Tour, et hostiles à toute forme de contrôle. Les Templiers brandissent l'Apaisement comme une punition, une arme de destruction individuelle aussi violente que l'Oblitération l'est à l'échelle collective. Et les Apaisés, dénués de toute ambition, hermétiques à leur position aux yeux des mages, ne font aucun effort pour illustrer leur valeur. Chacun, soucieux de préserver ses acquis, refuse de considérer les autres.
C'est ma malédiction, de vouloir toujours tout faire changer pour le mieux, même si c'est parfois l'ennemi du bien.

Je sais que Tristan m'a déjà souvent répété qu'il ne ressentait pas de sentiments, de sympathie ou d'antipathie pour une personne. J'avoue en être un peu meurtri, parfois, mais je veux croire que nous sommes amis. En tous les cas, que nous sommes précieux l'un à l'autre.
Il le prouve encore à l'instant, en recadrant l'objet de nos travaux, comme souvent. Ma créativité et mon inventivité se perdraient sûrement en circonvolutions sans sa rectitude et sa précision.

Nous continuons à deviser sur la peur et la tempérance, tout en travaillant.
"Si tu n'as pas ce sentiment d'urgence, lorsque ta vie est menacée, j'ai l'impression que c'est encore plus dangereux que de ne pas être paralysé par la peur... "

Tristan me tend un compendium de tracés de runes; celle qu'il a choisie me paraît efficace, pour sûr, mais excessivement complexe. Comme à son habitude, il prend soin de border chacune de ses actions à l'extrême, et n'envisage pas de marge d'erreur. Il préférera travailler lentement, produire peu, mais faire avec un soin confinant à la minutie, voir à la manie, un produit parfait.

Moi, je vois des légions de femmes au ventre distendu, qui attendent notre aide pour pouvoir enfanter dans de bonnes conditions. je vois la horde des accoucheurs, défilant devant ma porte, réclamant un tablier pour chacun, alors que Tristan finit, sans se presser, son deuxième exemplaire en six mois.

D'une moue dubitative, je lui signifie mon incertitude; je lui en propose un autre, plus sommaire, un peu moins efficace, mais suffisante à mes yeux pour ce que nous avons prévu.

"Celle là, lui dis-je, correspond plus à ce que j'imaginais. Elle présente l'avantage de pouvoir être pratiquée par quelqu'un de moins expert que toi, ou moi, en enchantement et en magie de guérison. A moins que tu n'ais eu l'intention de faire toi-même le tour d'Orlais avec tes philtres pour enchanter chaque pièce en personne, ajouté-je, malicieux.
Je ne veux pas non plus que l'enchantement soit éternel; si nous mettons au point quelque chose de simple, chaque Tour pourra produire chaque année un grand nombre de pièces, que les Chantries pourront redistribuer. Nous pourrons même récupérer les draps "usés" pour les recycler.

Crois-tu qu'il faille fabriquer tout cela gratuitement, si ça marche, ou au contraire, que si on le vend, les gens prendront conscience de la valeur de ce que les Tours leurs fournissent?"


Alors même que je prononce ces mots, je me rend compte qu'encore une fois, je suis parti loin de notre souci immédiat: finir la fabrication de notre artefact! Tristan ne va pas manquer de me le rappeler...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Infos
Personnage

MessageSujet: Re: Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain EmptyLun 8 Juin 2015 - 14:49

Louis a raison : je suis perfectionniste à l’extrême, et n’envisage mon travail que dans l’aboutissement le plus absolu. L’idée de bâcler mon ouvrage ou de ne m’y investir qu’à moitié m’est étrangère. Les études des Apaisés visent l’ultime limite de leurs recherches, le résultat le plus exact, le plus précis. Nous ne connaissons pas la demi-mesure ni l’à peu près. Néanmoins, aujourd’hui, je ne travaille pas pour mon propre compte. J’aide un mage dans la réalisation de ses propres travaux – ce qui n’est pas juste, en réalité, puisqu’il s’agit d’une œuvre conjointe. Nous nous investissons sur ce projet depuis quelques semaines, et si envisager l’idée nous a pris un peu de temps, entre la fougue habituelle de mon compagnon et ma mesure qui m’incite à freiner ses ardeurs, nous y travaillons tous les deux depuis les prémices de cette réalisation. Quoi qu’il en soit, je ne peux effectivement pas me permettre d’enchanter le cuir des jours durant. Il nous faudra mettre ce tablier au point rapidement, afin d’en tester l’efficacité, puis d’en fabriquer d’autres si le dispositif s’avère intéressant. Je hoche donc la tête lorsque Louis me montre la rune qu’il envisage.
C’est un dessin moins compliqué, et certes moins puissant, mais son utilité n’en est pas moins grande. J’observe les lignes, cherche la façon la plus simple de les tracer pour gagner du temps sans perdre en netteté. Ce faisant, j’en profite pour répondre à la remarque de Louis :

« Je ne ressentirai pas l’urgence, mais je saurai si je dois agir ou non pour ma survie. Cependant, tu as raison : je mourrais avant de trouver la meilleure échappatoire. »

L’idée de mourir ne me réjouis certes pas, mais elle ne m’effraie pas non plus. Je tenterais assurément de sauver ma vie si l’occasion venait à se présenter. Pourtant, l’absence du sentiment d’urgence me priverait sans doute d’opportunités.
L’enchantement d’un objet passe par plusieurs étapes qui, bien que simples en apparence, requièrent précision et minutie. Si les mages ne peuvent entrer en contact avec le lyrium pur – voilà pourquoi l’enchantement nous est généralement dévolu –, le lyrium raffiné ne présente en revanche aucun danger pour eux. Cependant, la Chantrie ne les laisse travailler qu’en compagnie des Apaisés, et uniquement en présence de Templiers. Ces précautions visent à s’assurer qu’aucun mage n’aurait la tentation de dérober quelques fioles de lyrium pour leur consommation personnelle. Les vols existent, même à la tour, et certains font même du commerce sous le manteau.
Ces faits, néanmoins, ne me concernent pas. Si certains mages aiment à consommer du lyrium pour voyager éveillés dans l’Immatériel, et se couper ainsi de la réalité du Cercle, ce ne sont pas mes affaires, et seules comptent mes recherches. Aux Templiers de faire la justice sur ces trafics. Tout le monde sait que les Apaisés n’y participent pas, même lorsqu’on leur propose de l’argent en échange. Je doute même que quiconque ait la volonté de nous inclure dans ce genre de pratiques.

« C’est la Chantrie qui décidera s’il est opportun ou non de commercialiser ces tabliers, réponds-je à Louis, tout en m’exerçant au dessin de la rune. Les enchantements se vendent toujours à un bon prix. Ce n’est pas ce qui nous intéresse aujourd’hui : nous devons juste mettre au point cette rune. »

Je prononce ces mots sans animosité aucune. Il s’agit de l’évocation simple de l’évidence. Bien qu’il m’arrive fréquemment de négocier mes créations hors de la tour, aujourd’hui je suis seulement là pour poursuivre un ouvrage, non pour le vendre.
Mais Louis s’aventure de nouveau bien loin de notre travail. Par chance, je suis plus discipliné que lui, et s’il divague sur l’argent qu’il pourrait tirer de notre rune, je me consacre entièrement à son incrustation dans le cuir. J’ai pris pour cela un morceau de chute, qui n’aura pas d’autre utilité que de m’entraîner. Les outils sont bien imprégnés de lyrium. Le modeleur, guidé par un petit marteau, insuffle le liquide bleuté dans le support au fur et à mesure que je trace les lignes. Il faut travailler lentement, sans précipitation, pour que le distillat pénètre dans le cuir. Je ne ressens pas la magie qui prend forme, et pourtant je sais qu’elle naît sous mes doigts. Ce n’est pas un phénomène mystique, ni une foi sans fondement : l’enchantement n’est jamais un échec lorsque j’y travaille.
La rune luit de sa douce lueur bleue lorsque je relève enfin la tête. Tous ses traits sont parfaitement dessinés et le lyrium a parfaitement pénétré dans le matériau.

« Il faudra la dessiner un peu plus grande, mais elle me semble convenir. »

Je réfléchis un instant tout en observant mon ouvrage. Une telle rune, si elle s’avérait efficace, pourrait être vendue un bon prix auprès des accoucheurs d’Orlaïs. Même si connaître sa valeur n’est pas la préoccupation du moment, je peux prendre quelques secondes pour y penser.

« La Chantrie tirerait jusqu’à quatre cents couronnes de ces tabliers, estimé-je. En faisant appel aux Lucrosiens, elle pourrait même monter jusqu’à sept cents couronnes – mais les Lucrosiens perçoivent une commission. Ton amie Bloedwenn pourrait te renseigner mieux que moi. Sinon je peux toujours les vendre moi-même, mais je crois que ça ne correspond pas à l’idéal que tu recherches. »

Je pose mes outils et me redresse. J’ai soif. Rester penché au-dessus de la table me laisse toujours la gorge sèche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Infos
Personnage

MessageSujet: Re: Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain EmptySam 13 Juin 2015 - 16:07

Le travail se poursuit, calmement, minutieusement. Mon petit mantra a apaisé les tourments habituels de mon esprit, et je suis bien décidé à rester lucide et focalisé sur notre tâche.

Tristan n'a pas compris ma question au sujet de l'opportunité de faire commerce de notre ouvrage. Comme souvent, il a répondu de façon factuelle à une question qu'il n'a saisie que factuelle. Le facteur humain, la psychée, le mode de pensée du commun des mortels, sont des éléments distants de son champ de considérations, de telle sorte que ma question - faut-il donner une valeur marchande à notre travail, pour que les citoyens prennent conscience de ce travail, et des bienfaits que les Tours leur procurent au quotidien - a résonné pour lui comme "quelle est la valeur marchande de notre travail, et qui peut en faire le commerce avec le plus d'efficacité".
Mais je ne suis pas sûr d'avoir envie d'ouvrir le débat avec lui. De nombreux sujets sont passionnants à débattre avec lui, mais dès qu'on touche au psychologique.. Je reposerai la question à des amis mages, leur réponse empathique me sera certainement plus utile que l'analyse pratique de Tristan.

Revenant au tracé - parfait, comme toujours - de mon compère, j'entreprends d'analyser, magiquement parlant, l'ouvrage. La puissance qui en émane est vive; un peu trop à mon sens, au risque d'user prématurément la rune. La gravure, assez profonde, est déjà en train de cristalliser dans le cuir, et l'ensemble dégage une aura réconfortante et lénifiante.
Je pose la main sur la pièce de cuir, prenant garde de ne pas encore effleurer la rune elle-même, et ouvre mes sens. Je peux me vanter d'avoir une très grande affinité avec la texture magique qui préside à la guérison du corps, et je ressens vivement les effets de l'enchantement. Malheureusement, ils ne me paraissent pas adaptés à notre désir initial.

"La rune est très bien, très efficace, et la magie de guérison qui en émane est puissante. Mais elle est régénératrice, et pas anesthésiante. Elle risque d'empêcher les ruptures des tissus qui doivent se déchirer pour permettre l'accouchement, de guérir le corps alors même qu'il a besoin de se meurtrir ; le tout, sans soulager la douleur de la patiente. C'est un excellent produit pour un convalescent; je pense même qu'en la retravaillant un peu, nous pourrions éviter le contact direct. Mais pour le moment, pour notre projet initial, ça ne me semble pas convenir."

Je me demande si les anciens ont déjà réfléchi à ce sujet. Malgré toutes nos recherches jusqu'ici, nous retombons toujours sur des tracés connus, assez simplistes dans leurs effets, malgré toute la complexité de leur dessin. Je pense qu'il doit être faisable de combiner deux runes, de mélanger leurs tracés, pour en combiner les effets, même amoindris. Je réfléchis quelques instants avant de reprendre:

"Les arabesques de ton premier choix feraient certainement un meilleur catalyseur; je me demande aussi si de l'essence d'elfidée mêlée au lyrium n'aiderait pas à rendre le soin plus diffus, moins violent. Arrêtes peut-être tes lignes extérieures avec des brisures plus nettes, comme sur la rune Arda, pour la suppression de la douleur. En fermant l'angle supérieur, peut-être... ".

De fil en aiguille, nous essayons de créer notre propre dessin. C'est difficile, car je ne peux pas infuser les lignes pour en ressentir le pouvoir au fur et à mesure; et Tristan a toutes les peines à faire preuve d'imagination. Du coup, à deux moitiés de concepteur, c'est plus  dur qu'à un seul...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Infos
Personnage

MessageSujet: Re: Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain EmptyVen 19 Juin 2015 - 12:09

La rune ne lui convient pas, et pourtant c’est lui qui l’a proposée. Louis est ainsi : son esprit va et vient, toujours en mouvement, versatile et insaisissable, presque sans crier gare. Je ne parviens pas à suivre le fil de ses pensées. Ma logique poursuit une route rectiligne, sans bifurcation ; celle du mage est une succession de virages, de creux et de bosses, d’arrêts brutaux et de changements de direction imprévisibles. Pourtant, cette inconstance me laisse de marbre. Ainsi est l’esprit humain : plein de contradictions.

« Tu oublies que la guérison ne sera pas instantanée, lui rappelé-je. Le tablier ne sera pas en contact direct avec la plaie. De plus, les runes ne fonctionnent pas comme les sorts, qui opèrent immédiatement. Leur pouvoir se diffuse lentement. Néanmoins, tu as raison : elle conviendrait mieux à un convalescent, ou à la mère après l’accouchement. Si nous voulons cherchons une protection, c’est en effet la rune que je t’ai montrée qui sera la plus appropriée. »

Contrairement à ce que Louis s’imagine, je suis parfaitement capable d’innover lorsqu’il s’agit d’atteindre mon objectif. Si l’intuition me manque, l’imagination, elle, ne m’a pas déserté. Il dessine de nouveaux traits pour tenter de mêler les deux runes, esquissant d’autres glyphes dont les pouvoirs varient avec subtilité. Je lui montre d’autres tracés dans le livre ouvert sous nos yeux. L’enchantement est un art compliqué à improviser, mais je le maîtrise dans de nombreux aspects. Je connais des centaines de runes différentes, leur sens, l’ordre dans lequel graver leurs lignes pour obtenir le meilleur résultat, et je sais donc quelles combinaisons sont possibles – ou non. À nous deux, nous devrions pouvoir trouver une idée originale.
Je rectifie les traits qui modifient trop le sens premier de notre ouvrage et entremêle avec Louis les deux runes qui nous intéressent. Associer la protection et le soin permettra la sauvegarde de la vie de la mère, tout en soulageant douleurs et déchirures durant le travail. Le temps s’écoule. Il est déjà presque midi et nous tâtonnons toujours. Autour de nous, les mages vont et viennent, les templiers se relaient. Chacun vaque à ses occupations. J’entends les voix autour de moi, sans prêter attention à ce qui se dit. Parleraient-ils de la neige, de leurs compagnons évadés, de Bruno, du prochain repas, que je ne le saurais pas. Toute mon attention se focalise sur notre travail. Voilà pourquoi les Apaisés sont bien plus efficaces que les mages. Du moins, d’ordinaire.
Car notre collaboration manque aujourd’hui de succès. Quelque chose nous échappe, sur laquelle nous ne parvenons pas à mettre le doigt. Ma logique se heurte à cet imprévu et je ne réussis pas à surmonter cet écueil. Louis détient des connaissances en enchantement, mais pas suffisamment pour nous permettre d’avancer. Nous travaillons sur cette rune depuis plusieurs semaines maintenant, sans succès. Tant que nous n’aurons pas compris ce qui nous bloque, nous ne pourrons pas mener notre projet à bien.

« Il nous manque quelque chose, finis-je par dire, reconnaissant mon échec. La rune est correcte, mais elle est soit trop puissante pour notre support, soit trop faible pour l’effet que nous recherchons. Nos dessins la compliquent trop. Pourtant, si nous voulons obtenir ce que nous voulons, il faut que nous la modifiions.  »

Il nous faudrait un regard neuf, quelqu’un qui ne travaille pas à ce projet depuis aussi longtemps que nous. Louis et moi sommes trop impliqués pour observer nos recherches d’un œil nouveau. Je relève la tête et balaye la pièce du regard. Les mages qui sont là n’ont guère de talent pour l’enchantement, et il n’y a aucun Apaisé dans les parages. Bien que je sois bien plus compétent que lui en matière d’enchantement, j’ai pu constater que les idées novatrices de Louis m’ont souvent sorti d’impasses d’où ma logique se révélait incapable de me tirer. Il envisage souvent des solutions qui ne me seraient jamais venues à l’esprit.
Cette capacité nous aiderait peut-être, car à cet instant nous butons tous les deux sur le même problème. Un templier ne sera d’aucune utilité, et un Apaisé connaîtra les mêmes difficultés que moi. C’est un mage qu’il nous faut, quelqu’un capable de concevoir des hypothèses, de suivre une logique et, bien sûr, de s’intéresser à de telles recherches. Mon regard se pose sur une jeune femme solitaire, plongée dans l’étude d’un énorme ouvrage d’alchimie. Je connais l’intelligence aiguë d’Helene Sutter. Si quelqu’un peut nous sortir de cette impasse, c’est sans doute elle.
Sans m’en expliquer auprès de Louis, je me dirige vers l’enchanteresse et me campe devant elle. Je sais que les mages éprouvent souvent une vague répulsion face aux Apaisés, car nous sommes le rappel permanent de la menace qui pèse sur eux. Helene ne s’est jamais montrée distante à mon égard, pourtant. Je lui adresse un léger sourire. Il n’a aucune valeur, aucune chaleur. Ce n’est même pas un réflexe. Je suis obligé d’y penser pour étirer mes lèvres, sans parvenir à le communiquer à mon regard. La plupart des gens s’y laissent pourtant prendre. Un simple sourire calme bien des anxiétés : un Apaisé qui s’y efforce voit nombres de réticences tomber devant lui.

« Bonjour, Helene. Puis-je te demander quelques minutes de ton temps ? Louis et moi sommes face à un problème que nous ne parvenons pas à résoudre. Peut-être saurais-tu nous aider ? »

Je tends la main vers notre table couverte de désordre. Je fais confiance à Helene. Elle aura sûrement une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Helene Sutter
Helene Sutter
cercle d'orlaïs ∣ mage confirmé
cercle d'orlaïs ∣ mage confirmé
InfosRACE : Humaine
AGE : 30 ans
CONTRÉE D'ORIGINE : Orlaïs
LOCALISATION : Cercle de Montsimmard
ARME/MAGIE : Magie élémentaire
MÉTIERS/OCCUPATION : Mage du Cercle
HUMEUR : Reste loin et ça ira
COULEUR RP : #AE8964
CÉLÉBRITÉ : Kate Beckinsale
MULTICOMPTES : Keira
PSEUDO : Valarielle
© crédits : edenmemories
MESSAGES : 532
INSCRIPTION : 06/02/2015
Personnage

FICHE PERSONNAGE
☩ compétences:
☩ relations:
☩ inventaire:

MessageSujet: Re: Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain EmptySam 20 Juin 2015 - 12:01

Quand on est mage à la Tour du Cercle, tous les jours se ressemblent. Enfin, surtout quand on est Helene Sutter et qu’on évite les autres comme la peste… Elle passait en effet le plus clair de son temps le nez dans des livres, loin des lieux de rassemblement et des autres mages. Et même si parfois la solitude lui paraissait bien difficile à supporter, elle savait que c’était la meilleure solution.

Comme tous les matins, Helene s’était rendue à la bibliothèque après le petit-déjeuner. L’avantage de s’y rendre si tôt, c’était qu’elle ne risquait pas de croiser des apprentis casse-pieds, seuls les mages assidus y venaient de si bonne heure. Helene avait emprunté plusieurs livres traitant de l’alchimie avant de prendre la direction du laboratoire, au premier étage.  Comme elle s’y attendait, elle ne rencontra que des mages confirmés. La plupart étant déjà très affairés, ils ne remarquèrent même pas son arrivée. Elle s’installa à une table, à l’écart des autres, comme elle avait l’habitude de le faire. Elle remarqua alors la présence de Louis de Ghislain qui, seul au milieu d’un monceau de papiers, tentait de s’y retrouver.

Les heures s’égrenèrent sans qu’Helene ne fut dérangée par qui que soit, et elle était si absorbée par la lecture qu’elle été passée emprunter à la bibliothèque qu’elle ne prêta aucune attention aux allées et venues dans le laboratoire. Aussi, fût-elle prise de court quand on vint lui adresser la parole.

En relevant la tête, elle découvrit Tristan, un des apaisés du Cercle. Il arborait un sourire, qu’elle, connaissant le tempérament et l’absence d’émotions des apaisés, devina forcé. Elle fut néanmoins surprise de le voir venir s’adresser spontanément à elle alors qu’elle n’avait pas requis ses services ce matin-là.

Comme il lui expliqua, Tristan travaillait actuellement avec Louis de Ghislain et ils étaient apparemment dans l’impasse.

« Bonjour Tristan. Répondit-elle poliment. Eh bien, je ne peux te promettre de trouver une solution à votre problème, mais je peux essayer. »

Tristan était une des seules personnes au Cercle pour qui Helene n’avait pas d’animosité, ce qui avait le don de faire grincer des dents ses camarades.  Nombreux étaient les mages qui traitaient les apaisés comme des bêtes de foire, les évitaient comme s’ils étaient des lépreux et nourrissaient une peur irrationnelle à leur égard. Non pas qu’Helene n’avait pas peur de l’Apaisement, le seul fait de l’envisager lui donnait des sueurs froides, mais elle savait faire la différence entre le rituel et ceux qui l’avaient subi. Après tout, la condition d’apaisé n’est pas contagieuse… elle ne peut résulter que de nos erreurs. Helene appréciait leur compagnie, parce qu’ils étaient posés, attentifs, et qu’ils ne se perdaient jamais en questionnements inutiles.

Helene se leva donc et suivit l’apaisé jusqu’à la table où lui et Louis pratiquaient leurs expériences. Elle examina les nombreux parchemins couverts d’annotations qui recouvraient la table et supposa qu’ils travaillaient sur des enchantements.

« En quoi puis-je vous être utile ? » Interrogea-t-elle, curieuse de pouvoir apporter son aide.
Revenir en haut Aller en bas
https://chroniques-de-thedas.forumactif.org/t494-helene-sutter-th https://chroniques-de-thedas.forumactif.org/t500-helene-sutter-don-t-come-closer
Invité
Invité
Infos
Personnage

MessageSujet: Re: Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain EmptySam 20 Juin 2015 - 18:05

Sacré Tristan, il m'explique que je dois rester concentré, avant d'inviter des petites mignonnes à rejoindre nos travaux... Mais bon, Hélène a l'avantage (?) de ne pas être très chaleureuse, et si elle est agréable à regarder, avec elle, les choses restent professionnelles. Ça rigole pas.

Il y a quelques années, Hélène et Bloedwenn ont été étudiantes à peu près en même temps; je n'ai peut-être pas choisi la bonne disciple. La plus rigolote, certainement, mais la plus assidue, certes non... Malheureusement, le soin n'est pas très populaire auprès des mages. Trop second plan, pas assez explosif. Hélène s'y intéresse depuis peu, avec une réussite honorable, mais il lui reste du chemin à parcourir en la matière.

Par contre, elle maîtrise des aspects qui me sont hermétiques, comme les forces élémentaire, et son esprit est affûté par ses années de recherche. Tristan a bien choisi, encore une fois. Vierge de notre passif de recherches, probablement pas assez douée en magie de soin pour se laisser distraire par quelques effluves... Hélène est un excellent candidat de regard neuf; un iris n'ayant pas vu la rose.  Ses autres talents ne feront que relever la qualité de son intervention.

"Bonjour chère amie. Nous recherchons un enchantement qui aide les femmes à accoucher le plus sereinement possible, en limitant douleur et risques sanitaires. Tristan a proposé ce dessin: le tracé de la rune en est complexe, mais rassurant. Elle sera certainement tout à fait efficace, mais risque d'être compliquée à généraliser.
Pour ma part, j'ai proposé ceci: le tracé est ferme et vif, tout comme la magie qui en émane. Je crains qu'elle ne soit trop rapide à soigner pour laisser l'accouchement se passer au mieux.

Du coup, nous avons essayé de mêler les deux runes, mais pour l'instant, nous n'arrivons pas à trouver un dessin qui soit théoriquement et pratiquement fonctionnel.

Tristan est un excellent assistant de recherche; il ne s'énerve pas contre mes changements d'idée, et m'épaule en toutes choses. C'est un théoricien hors pair et un exécutant parfait; mes maigres connaissances en la matière m'évitent juste d'être irrémédiablement perdu dans ses considérations pratiques. Quand à moi, je me vante de ne pas trop démériter en maîtrise des forces curatives dont nous avons besoin en l'espèce.
Mais malgré nos talents respectifs, on sèche. Alors, si jamais ton érudition t'ouvrait des perspectives que nous avons ratées, saches que je serais ton éternel débiteur, et que ma gratitude ne connaîtra pas de limites.
Peut-être même qu'on associera ton nom à notre découverte"
ajouté-je, malicieux.

C'est un coquin, ce Tristan, avec son air de ne pas y toucher et son regard de poisson mort. Il sait bien que la présence d'une collègue du beau sexe provoque immédiatement chez moi le besoin de briller, de me surpasser. Me voilà obligé d'assurer au maximum! je jurerai avoir vu son œil friser en m'amenant Hélène.

Toute pensée vagabonde qui me venait il y a quelques instants, pour m'échapper du labo, a disparu. La baignade dans le lac avec les juniors? Une autre fois. Le rapport pour Kahrs sur les évolutions des mentalités sur la chirurgie? Ca attendra. Il y a plus grave, foutrebleu!

Mon regard tombe sur les mains de Tristan. Ça fait partie des avantages de notre collaboration. Il a des mains fortes et puissantes, capables d'une telle finesse d'exécution! voir cet homme devenir presque minéral, tendu tout entier vers son but unique, est une expérience dont je ne me lasse pas, et qui est très évocatrice pour moi. Contempler mon ami dans son oeuvre m'ouvre toujours des perspectives sans fin, et le faire aux côtés d'une compagne aussi intéressante rendra l'expérience passionnante.

Par contre, il y a des chances que je parle pour trois, parce qu'entre  la porte de prison et le monosyllabique... J'ai intérêt à me montrer drôlement charmant et inoffensif pour ne pas brusquer la damoiselle!
Revenir en haut Aller en bas
Helene Sutter
Helene Sutter
cercle d'orlaïs ∣ mage confirmé
cercle d'orlaïs ∣ mage confirmé
InfosRACE : Humaine
AGE : 30 ans
CONTRÉE D'ORIGINE : Orlaïs
LOCALISATION : Cercle de Montsimmard
ARME/MAGIE : Magie élémentaire
MÉTIERS/OCCUPATION : Mage du Cercle
HUMEUR : Reste loin et ça ira
COULEUR RP : #AE8964
CÉLÉBRITÉ : Kate Beckinsale
MULTICOMPTES : Keira
PSEUDO : Valarielle
© crédits : edenmemories
MESSAGES : 532
INSCRIPTION : 06/02/2015
Personnage

FICHE PERSONNAGE
☩ compétences:
☩ relations:
☩ inventaire:

MessageSujet: Re: Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain EmptyMar 23 Juin 2015 - 17:22

Helene écouta patiemment Louis déblatérer pendant plusieurs minutes à propos des recherches qu’il effectuait avec l’aide de Tristan. Le mage de rang était un brillant enchanteur mais il était également affreusement bavard au goût de la jeune femme. Mais elle décida de mettre de côté ses aprioris et sa froideur pour une fois.

Une fois les explications terminées, Helene étudia attentivement les runes auxquelles Louis avait fait allusion. Elle ne s’y connaissait que peu en magie du soin, contrairement à lui, mais les quelques notions qu’elle connaissait devraient tout de même leur être utiles. Helene faisait partie des très nombreux apprentis qui avaient choisi d’étudier la magie offensive – dans son cas la magie élémentaire – au détriment de la magie défensive. Ce qui, quand elle y réfléchissait maintenant, pouvait sembler inutile étant donné que dans l’enceinte de la Tour, lancer des boules n’était guère utile… alors que savoir guérir des blessures si.

« Je vois… » Commenta-t-elle une fois ses observations terminées. « Laissez-moi un peu de temps pour réfléchir. »

Elle se pencha alors au-dessus de la table pour étudier leurs possibilités. Les deux runes étaient efficaces chacune individuellement, mais les mêler était compliqué et diminuait leur effet, il n’était pas non plus possible d’appliquer deux runes différentes sur le support qu’ils avaient choisi. Il leur fallait quelque chose de plus simple.

Elle passa doucement ses doigts sur la rune dessinée par Tristan en réfléchissant. Elle se souvint soudain d’une rune qu’elle avait aperçu pendant ses heures d’études quelques temps plus tôt.

« J’ai une idée. » Leur annonça-t-elle en s’éloignant soudain de leur table.

Elle retourna à son poste de travail précédent, fouilla dans les lectures qu’elle avait ramené de la bibliothèque et s’empara d’un épais livre à la reliure de cuir. Elle le rapporta vers ses compagnons d’étude et le feuilleta à la recherche de la rune qui lui était revenue en mémoire.

« Voilà. » Elle leur désigna une rune inscrite dans l’ouvrage. « Cette rune-ci est plus simple et combine les deux effets que vous recherchez. Elle sera plus simple à tracer qu’une rune combinée et certainement plus stable. En revanche, elle est moins puissante que vos deux runes quand celle-ci sont utilisées individuellement. »

Helene ne savait pas vraiment si cette rune pourrait convenir à l’usage que Louis et Tristan voulaient en faire, elle n’avait pas assez d’expérience dans cette discipline pour en être certaine. Mais même si ce n’était pas cette rune spécifique dont ils avaient besoin, peut être pourrait-elle les mettre sur la voie.
Revenir en haut Aller en bas
https://chroniques-de-thedas.forumactif.org/t494-helene-sutter-th https://chroniques-de-thedas.forumactif.org/t500-helene-sutter-don-t-come-closer
Invité
Invité
Infos
Personnage

MessageSujet: Re: Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain EmptyMer 24 Juin 2015 - 10:51

Helene Sutter est une femme d’une remarquable intelligence. Discrète, secrète, silencieuse, elle pourrait presque passer pour une Apaisée. Nous travaillons souvent ensemble lors de ses recherches en alchimie. Je la connais minutieuse et méticuleuse. Je crois qu’elle apprécie ma compagnie – sans doute parce que je ne lui demande rien, et qu’elle se sent plus à l’aise quand elle n’est pas obligée de discuter. Bien que l’enchantement ne soit pas son domaine de prédilection, je gage qu’elle saura nous apporter un éclaircissement bienvenu sur nos travaux.
Louis se montre aussitôt avenant avec elle. Il lui explique la situation à grand renfort de sourires et de gestes. Son emphase est un mélange de jeu de séduction et de passion, qui contraste avec mon impassibilité perpétuelle. Je ne lui reproche pas cette attitude : ses sentiments contrebalancent parfaitement l’absence des miens. Nous formons une paire complémentaire, et cette complémentarité nous a bien souvent épargné les impasses.
Ce n’est hélas pas le cas aujourd’hui, mais déjà Helene se penche-t-elle au-dessus de la table pour étudier notre travail. Je reste debout à côté d’elle, les deux bras le long du corps, attendant qu’elle rende son verdict. Elle finit par se redresser et retourner à son bureau, pour nous rapporter un nouveau livre. J’ignorais qu’elle s’intéressait aux runes, mais il semble que son ouvrage traite effectivement du sujet. Helene a une excellente mémoire. J’ai pu le constater au cours de nos recherches en alchimie : elle se souvient toujours de la composition exacte des potions, ainsi des dosages des substances à mélanger pour en obtenir le meilleur effet. Cette qualité aussi pourrait la faire passer pour Apaisée. Elle retient donc parfaitement ce qu’elle lit, parce qu’elle le fait avec un profond intérêt, sans se laisser distraire par ce qui l’entoure. Je tourne mon regard vers elle. Il n’y a pourtant aucune marque sur son front.
Je me penche pour observer la rune et ne tarde pas à la reconnaître. Comme l’a justement dit Helene, la puissance de l’enchantement sera très amoindri en utilisant celle-ci.

« C’est une rune protectrice, acquiescé-je, les deux mains posées sur le bureau. Nous l’avions écartée au début de nos recherches car son pouvoir est trop limité. »

Et nous n’avons pas songé un seul instant à revenir en arrière. Trop obsédé par le problème de mélange de nos deux glyphes, j’ai occulté celui-ci, alors même que je le connaissais parfaitement. Cette erreur est bien digne d’un Apaisé. Quant à Louis, il devait simplement l’avoir oublié. Comme je l’avais escompté, l’aide d’un regard extérieur était nécessaire, et Helene s’est parfaitement acquittée de sa tâche. Je savais pouvoir lui demander un avis.
Je réfléchis un instant, puis saisis un parchemin vierge sur lequel je reporte le glyphe. Son tracé est simple et rapide à exécuter : elle se prêtera plus facilement aux modifications. Les trois runes sous les yeux, j’esquisse de nouvelles lignes, d’autres circonvolutions, des arêtes et des crêtes. Quelques minutes me suffisent pour cela, puis je présente le nouveau dessin aux deux enchanteurs. Louis a un regard moins méthodique que le mien. Je trace mes runes avec précision et logique, mais il saura y mettre le cœur qui manque à celle-ci. Quant à Helene, peut-être y trouvera-t-elle quelque chose à redire.

« J’y ai adjoint le pouvoir de guérison, en le restreignant pour qu’il ne provoque pas la régénération trop rapide des tissus, expliqué-je. Je l’ai également renforcée ici et là pour que la protection soit plus puissante que sur la rune d’origine. Évidemment, elle est désormais plus complexe à tracer sous cette forme, mais il nous faudra sans doute faire des concessions. »

Je guette la réaction de Louis. Il s’agit de son projet, après tout, et si j’ai accepté de l’aider à le mener à bien, son avis demeure le plus important. Je ne suis qu’un assistant, qui propose, contredit ou acquiesce. La gloire finale lui reviendra – et je n’en ressens aucune jalousie, tant parce que j’en suis incapable que parce que seul le but de notre travail m’intéresse. Pour ma part, je réfléchis déjà à la façon dont je vais graver les lignes sur le cuir pour diffuser au mieux le lyrium. Il me faudra du temps pour réaliser l’enchantement, si je veux lui insuffler assez de puissance pour ce que nous tentons de faire.
La question de Louis me revient à l’esprit : devrions-nous vendre notre création ou non ? Nous effectuons une tâche qui nécessite des outils, des supports, du lyrium et du temps, et qui offre un service appréciable. Certes, nous agissons pour le bien commun, mais le matériel utilisé doit être acheté aux fournisseurs. Même sans chercher le profit, et en ignorant le temps passé pour l’élaboration de ces tabliers, leur vente m’apparaît évidente.
Le moment ne se prête cependant pas à cette discussion. J’attends simplement les commentaires des mages afin de poursuivre mon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Infos
Personnage

MessageSujet: Re: Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain EmptyMar 30 Juin 2015 - 12:08

J'admire, avec une pointe d'envie, la rapidité avec laquelle Hélène a retrouvé son ouvrage de référence. J'apprécie son investissement immédiat pour nous secourir, nous sortir de l'ornière.
Par contre, je me sens carrément bêtasson. La rune d'Hélène était une de nos premières hypothèses. Et une fois écartée, je ne reviens que très (très très) rarement en arrière. Du coup, me voilà l'air fin, à me faire mettre le nez dans mon embarras. Tristan ne peut pas avoir oublié... et d'ailleurs, renchérit et enfonce le clou.
Je l'aime, il s'est inclus dans l'oubli! Je me sens moins seul, du coup.

"Oui, c'est une excellente idée, par le fait. Pour notre projet initial, elle n'était pas adaptée, mais quitte à mélanger les formes, autant utiliser celle-ci! Bravo Hélène, et merci pour ce pragmatisme!"

Immédiatement, Tristan s'est remis au travail. C'est l'une des choses les plus utiles, et les plus énervantes, avec lui: jamais il ne temporise.  
J'en profite pour essayer d'entraîner Hélène à commenter la théorie de nos travaux. "Alors, tu aurais peut-être d'autres idées sur le sujet? Va y, n'hésites pas, au mieux on y aura déjà pensé, au pire tu nous évitera une bourde. L'objet premier de tout ceci est de servir le bien commun, je n'ai pas d'égo là dedans.

Allons, allons, je suis tout ouïe.

Je la sens hésitante: déjà qu'elle ne parle pas souvent, si en plus je lui demande de critiquer, je ne suis pas sûr de mon succès! Je lui dédie un sourire engageant.

Tristan a été très rapide, cette fois, et il me montre un dessin un peu technique, plutôt efficient, dépourvu de fioritures. Sur le papier, il m'a l'air efficace, quoi qu'un peu sec.
J'ai une petite réserve sur l'anicroche en partie centrale, mais il est nettement plus érudit que moi en la matière, et comme il l'a délibérément ajoutée, j'imagine que ce n'est pas sans but. Je l'interrogerai plus tard sur ce sujet; pour l'instant, intéressons nous aux grandes lignes.
Je corrige très légèrement une ligne de force, en interrogeant Tristan du regard. Cela infléchira subtilement la magie, pour la rentre moins crue, plus diffuse... plus agréable, en somme.

D'après mes observations, ce dessin devrait être assez proche de notre objectif de recherches. La question de la simplicité ne se pose plus vraiment; créer une nouvelle rune requerra forcément des enchanteurs confirmés. Mais le jeu en vaut la chandelle; et qui sait? peut-être cette rune pourra-t-elle servir d'entraînement lors de la formation des enchanteurs de la prochaine génération?

Hélène observe également le dessin par dessus mon épaule; je me pousse pour l'inclure dans notre groupe de façon plus formelle, et lui demande innocemment ce qu'elle en pense.

Toucher au but de la sorte me fait fourmiller. J'anticipe l'achèvement avec excitation, comme souvent, et je suis obligé de me rappeler que le travail ne sera réellement terminé que lorsque la rune aura été éprouvée en situation réelle. Mais c'est toujours grisant d'être sur le point de faire une percée importante dans un domaine aussi sensible!
Revenir en haut Aller en bas
Helene Sutter
Helene Sutter
cercle d'orlaïs ∣ mage confirmé
cercle d'orlaïs ∣ mage confirmé
InfosRACE : Humaine
AGE : 30 ans
CONTRÉE D'ORIGINE : Orlaïs
LOCALISATION : Cercle de Montsimmard
ARME/MAGIE : Magie élémentaire
MÉTIERS/OCCUPATION : Mage du Cercle
HUMEUR : Reste loin et ça ira
COULEUR RP : #AE8964
CÉLÉBRITÉ : Kate Beckinsale
MULTICOMPTES : Keira
PSEUDO : Valarielle
© crédits : edenmemories
MESSAGES : 532
INSCRIPTION : 06/02/2015
Personnage

FICHE PERSONNAGE
☩ compétences:
☩ relations:
☩ inventaire:

MessageSujet: Re: Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain EmptyMar 7 Juil 2015 - 14:01

Il s’avéra qu’ils étaient déjà passés à côté de cette rune car elle ne semblait pas assez puissante à leur goût, sans songer à revenir en arrière par la suite pour en modifier le tracé. L’aide d’Helene leur fut donc finalement utile. Elle ne put s’empêcher de ressentir une légère satisfaction pour avoir pu les sortir de l’impasse et elle laissa même  un petit sourire transparaître sur son visage, ce qui était assez rare, et presque jamais sincère.

Elle observa attentivement Tristan tandis que celui-ci traçait le glyphe sur un nouveau morceau de parchemin. Elle avait toujours apprécié le calme et la patience des apaisés, ils faisaient de merveilleux compagnons de travail. Il arrivait souvent à la mage confirmée de demander l’assistance de Tristan dans le cadre de ses travaux d’alchimie, mais jamais encore elle n’avait eu l’occasion de le voir travailler sur des runes, aussi l’observait-elle avec une certaine fascination. Il ne se trompait jamais, ses mains étaient bien plus précises que celles de n’importe quel mage et jamais il ne montrait la moindre trace d’hésitation. Elle continua de l’observer en silence tandis qu’il modifiait le tracé de la rune pour l’adapter à l’usage désiré quant Louis s’adressa soudain à elle. Il lui demanda son avis sur le projet qu’il conduisait, sans manquer de se montrer insistant.

Helene hésita quelques secondes, elle ne travaillait que rarement avec d’autres mages, et jamais sur de longues périodes.

« Eh bien… Ce n’est pas mon domaine de prédilection. » Finit-elle par répondre. « Mes connaissances sont limitées en la matière malheureusement, aussi je ne vois pas vraiment comment je pourrais vous aider davantage. »

Elle préféra être honnête avec Louis, elle était en effet encore trop novice pour se permettre d’apposer un avis sur son travail avec Tristan.

« S’il s’agissait d’enflammer ou de geler quelque chose, je vous serais bien plus utile. » Ajouta-t-elle avec un air légèrement amusé.

En ce qui concernait la magie élémentaire, elle était en effet une des meilleures références à la Tour, un peu comme Louis l’était en ce qui concernait la magie du soin, ils étaient assez opposés en fin de compte : Elle était spécialiste dans la magie offensive et lui maîtrisait parfaitement une magie restauratrice et défensive.

Une fois son tracé fini, Tristan présenta son dessin à Louis. Helene, curieuse du résultat, se pencha également pour l’observer. Elle était assez complexe et la jeune femme n’aurait su la tracer elle-même, mais elle devina que ce serait certainement à la portée d’enchanteurs confirmés. Remarquant son intérêt pour la rune, Louis s’écarta soudain pour lui permettre de l’examiner de plus près, en lui demandant son avis au passage.

« Elle me paraît adaptée. » Dit-elle, en regardant toujours attentivement le dessin. « Mais il nous est impossible de savoir si c’est le cas tant qu’elle n’aura pas été testée en situation. »
Revenir en haut Aller en bas
https://chroniques-de-thedas.forumactif.org/t494-helene-sutter-th https://chroniques-de-thedas.forumactif.org/t500-helene-sutter-don-t-come-closer
Invité
Invité
Infos
Personnage

MessageSujet: Re: Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain EmptyVen 10 Juil 2015 - 23:31

Ils approuvent tous les deux mon travail, bien que Louis ait trouvé judicieux de modifier une ligne pour la rendre moins abrupte. C’est ainsi que nous fonctionnons toujours : je vais à l’essentiel et au plus direct, et il insuffle des sentiments à ce que nous créons. Ce qui me manque, en somme. Voilà pourquoi nous sommes efficaces, pourquoi nos travaux finissent toujours par surpasser ceux des autres mages et Apaisés : nous nous complétons. Alors que tout semble nous opposer, nous réalisons des prouesses parce que nous voyons bien au-delà des apparences. Louis n’est pas un simple enchanteur au cœur trop tendre, et je ne suis pas le premier Apaisé venu.
Pourtant, cette fois, la réussite de notre mission ne dépend pas seulement de nous. Nous la devons à une autre mage, qui a su prendre le recul nécessaire pour trouver ce qui nous manquait. Finalement, cette œuvre est autant celle d’Helene Sutter que la nôtre. Je me tourne vers elle et lui adresse un autre de ces sourires sans âme, mais pourtant bienvenus lors de mes rapports avec les autres.

« Nous n’aurions pu y parvenir sans toi. Merci pour ton aide. »

Je ne m’étais pas trompé à son sujet. Si quelqu’un pouvait nous aider à résoudre ce problème, c’était bien elle. J’ai toujours apprécié les qualités d’Helene en alchimie, et je savais qu’elle ne me ferait pas défaut en enchantement, même si ce n’est pas sa matière de prédilection. Sa discrétion, sa capacité de concentration et son manque d’intérêt pour les autres, quels qu’ils soient, la rendent bien souvent antipathique aux yeux de ses pairs. Pour moi, elle est une partenaire de travail bien plus capable que n’importe qui – hormis Louis, sans doute, bien que leurs spécialités soient très différentes. Je les estime tous les deux à leur exacte valeur : ils sont l’un et l’autre des alliés particulièrement intéressants dans ma quête de connaissance.
Les derniers mots d’Helene me tirent un signe de tête d’approbation. Notre rune ne révélera son plein potentiel que lorsqu’elle aura été testée en situation réelle. Évidemment, cela signifie qu’il faudra d’abord la reporter sur un tablier de cuir, et ensuite trouver une femme sur le point d’accoucher – ce dernier point n’étant pas forcément le plus compliqué.

« Millicent va bientôt mettre son enfant au monde, rappelai-je. Nous pourrions lui demander si elle consent à tester notre enchantement. »

Millicent appartenait au corps des mages. Le père de l’enfant, Joras, était un elfe versé dans la magie arcanique. Ces deux-là se fréquentaient depuis l’adolescence, mais ils ne pourraient élever leur enfant. La séparation s’annonçait déjà difficile, car Millicent et Joras nourrissaient de réels sentiments l’un pour l’autre, et que cet enfant était le fruit d’un amour partagé. Si l’on proposait à la future mère de réduire les souffrances liées à la naissance, sans doute accepterait-elle de se débarrasser au moins de cette corvée. Au moins le ferait-elle par amour pour ce nourrisson qu’elle n’élèverait jamais.
Leur sort, néanmoins, m’indiffère autant que celui de n’importe quelle autre âme de la tour. Il ne s’agit pas de cruauté de ma part, seulement du résultat de l’Apaisement que j’ai subi. On m’a privé de magie et, en même temps, de sentiments, ce qui me permet de me concentrer uniquement sur l’essentiel : mon objectif. Aujourd’hui, cela concerne la rune sur laquelle nous travaillons, et non le devenir de l’enfant de Millicent et Joras.

« Si cela vous convient, je vais commander les éléments nécessaires à l’enchantement d’un tablier de cuir. Je devrais obtenir ces matières dans l’après-midi, en théorie, et je me mettrais au travail immédiatement. Louis, je te présenterai le résultat une fois l’enchantement terminé. »

Je me redresse et commence à rassembler mes affaires. Le temps a passé. Il est presque midi, heure à laquelle est servi le repas du milieu de journée, pour ceux qui le prennent. Je n’éprouve aucune satisfaction en me nourrissant, mais mon corps demeure celui d’un mortel : j’ai faim. Le temps de passer commande auprès des fournisseurs de la tour, et je monterai me sustenter avant d’entreprendre l’enchantement, qui devrait durer une bonne partie de l’après-midi. Mages et Apaisés n’entretiennent aucune relation hormis celles du travail. Je n’invite donc ni Helene ni Louis à joindre à moi : ils pourront déjeuner ensemble, si le cœur leur en dit, et je me joindrai aux autres Apaisés. Ainsi sont établies les relations entre les mages et nous : nous ne nous mélangeons pas, jamais. Ils craignent que nous les contaminions. Quant à nous, leur opinion nous semble sans intérêt, mais nous respectons leur gêne. Pour ma part, cela ne me dérange nullement. Ainsi sont établies les relations entre nous, et rien ne les fera changer. Je m’y adapte sans plus me rebeller.
Conscient des vols qui se produisent parfois dans la tour, je ramasse mes outils avec soin et les replace dans ma besace. Le vol ne m’émeut pas, mais ces objets m’appartiennent tout de même, après tout. On pourrait presque dire que j’y tiens, même si, en réalité, c’est plus l’immoralité d’un tel acte que je réprouve. Chaque objet retrouve sa place ; je roule la gaine de cuir sur elle-même et noue le lien bien serré pour éviter que les outils ne s’entrechoquent durant leur transport. Lorsque mes matoirs, mes marteaux et, surtout, mon dessin final ont réintégré mon sac, je me tourne vers mes deux assistants du jour – une fois n’est pas coutume.

« Je descends au rez-de-chaussée voir les fournisseurs, puis je me rendrai au réfectoire. Si vous me cherchez cet après-midi, je serai ici, à travailler sur cette rune. Louis, peut-être devrais-tu t’entretenir avec Millicent à ce sujet. Si elle n’était pas d’accord, il nous faudrait trouver quelqu’un à l’extérieur du Cercle, et je devrais préparer mes affaires pour me rendre à Val Firmin. »

J’incline légèrement la tête pour mon « ami », un peu plus pour Helene, et m’apprête à les quitter. Il me tarde presque de connaître le résultat de notre ouvrage. Nous touchons au but. Cette pseudo-excitation disparaîtra dès que notre but sera atteint ; ensuite, je m’en chercherai un nouveau, et oublierai celui-ci. Ainsi fonctionnent les Apaisés. Seul compte notre but actuel, et uniquement lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Infos
Personnage

MessageSujet: Re: Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain EmptyJeu 16 Juil 2015 - 11:50

La dernière ligne droite se profile, nous touchons au but.

Bien que je ne puisse pas prétendre que nous éprouvions une passion mutuelle l'un pour l'autre, j'apprécie Hélène pour ce qu'elle est; une jeune femme droite, fiable, sérieuse et travailleuse. Agréable, aussi, quand elle sort de sa coquille, ce qui est malheureusement rare.
Pour utiliser une mauvaise image, je suis un lièvre de prairie, sautillant, exalté et foufou. Elle est une souris de cuisine, timide, apeurée et déployant des trésors de ruse pour ne croiser personne sur son chemin.
Nos travaux communs, commencés il y a peu, s'en ressentent d'ailleurs; si elle parvient à comprendre les rudiments de la magie spirituelle, je suis toujours aussi nullissime en magie élémentaire: dès que je crois avoir pigé un truc, je trépigne, Hélène s'effarouche, et il faut deux heures pour qu'on arrive à renouer le contact... Peut-être nous apprivoiserons-nous mutuellement à force de se côtoyer.  

Je tends le bras à ma voisine
Si tu me faisais l'honneur de déjeuner en ma compagnie, histoire de discuter un peu de la façon la plus efficace de convaincre Millicent? Je te promets de ne pas jacasser plus que de raison, ajouté-je avec un clin d'oeil.

Si tu acceptais de m'accompagner, je pense qu'elle sera plus réceptive à une présence féminine. Quitte à ce que tu ne parles pas si tu n'en ressens pas l'envie; c'est purement psychologique, elle se sentira moins cobaye si je ne suis pas seul. Si tu veux, on pourra également discuter de la glyphe de suppression magique de l'autre jour. Il me semble qu'il restait quelques questions en suspens, non?

Quand à Tristan, il a déjà plié bagages et se dirige sans un regard en arrière vers le "réfectoire des Apaisés".
Si cette pièce n'existe pas officiellement,  les bancs sur lesquels ils s'assoient pourraient aussi bien être peints en rouge vif, ou entourés d'une clôture. Je me suis risqué une fois à m'asseoir à leurs côtés: sans prétendre avoir été malvenu, j'ai subi le mutisme de mes compagnons de tablée, leur calme surnaturel et leur absence complète de toute empathie. Et j'ai subi ensuite les foudres de mes consœurs et confrères, qui me prenaient à moitié pour un fou (et à moitié pour un sot).

Eliana était ce matin en grande discussion avec le veneur de la Tour; avec un peu de chance, le menu du jour est un ragoût dont  elle a le secret, ou mieux, une pièce de gibier rôtie. Des petits légumes sauvages traînaient dans la réserve.
Ça fait quelques jours que je ne mange que des potages et du gruau, plus préoccupé par mes attirances impossibles et mes projets inatteignables que par mon estomac, mais la perspective de l'achèvement me redonne du cœur au ventre!

Une fois Millicent convaincue, il faudra encore pas mal de préparatifs avant d'être opérationnels; et il n'est pas encore acquis que notre consœur accepte notre suggestion...

Je repense aux travaux d'Hélène que nous avons interrompus. Je suis curieux (comme toujours..) mais je sais que manifester un intérêt excessif pour eux ne provoquera qu'une impasse. J'attends de savoir si Hélène acceptera de déjeuner en ma compagnie, elle qui est assez solitaire habituellement, et j'essaierai de discuter un peu avec elle. Si je pouvais lui rendre le service qu'elle vient de nous faire, j'en serais très heureux...
Revenir en haut Aller en bas
Helene Sutter
Helene Sutter
cercle d'orlaïs ∣ mage confirmé
cercle d'orlaïs ∣ mage confirmé
InfosRACE : Humaine
AGE : 30 ans
CONTRÉE D'ORIGINE : Orlaïs
LOCALISATION : Cercle de Montsimmard
ARME/MAGIE : Magie élémentaire
MÉTIERS/OCCUPATION : Mage du Cercle
HUMEUR : Reste loin et ça ira
COULEUR RP : #AE8964
CÉLÉBRITÉ : Kate Beckinsale
MULTICOMPTES : Keira
PSEUDO : Valarielle
© crédits : edenmemories
MESSAGES : 532
INSCRIPTION : 06/02/2015
Personnage

FICHE PERSONNAGE
☩ compétences:
☩ relations:
☩ inventaire:

MessageSujet: Re: Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain EmptyJeu 16 Juil 2015 - 16:59

Leur travail était terminé, il ne restait plus qu’à tester la rune en situation. Pour ça, Tristan évoqua l’accouchement prochain de Milicent, une mage du Cercle. Milicent devrait dire adieu à son enfant, elle ne serait pas autorisée à l’élever, c’était interdit au sein de la Tour. A cette idée, Helene ne put s’empêcher de se sentir touchée pour le destin de cette pauvre fille et celui de son enfant, et ce même si elle ne peut imaginer la douleur de voir son enfant arraché à ses bras… C’est pour se préserver de ce genre de situation pénible qu’Helene s’était isolée des autres, elle ne voulait pas avoir à vivre ce genre de tragédies.

Soudain, tandis que Tristan rangeait méthodiquement ses affaires, Louis propose à Helene de se joindre à lui pour le déjeuner puis de l’accompagner pour proposer l’essai à Milicent. D’abord surprise par cette offre, Helene hésite, mais elle finit par accepter :

« Oui bien sûr. » Répondit-t-elle cordialement, en lui adressant même un léger sourire.

Milicent se sentirait probablement rassurée par une présence féminine, malgré le faut qu’il s’agisse de quelqu’un d’aussi froid qu’Helene. De plus, elle tâcherait de faire un effort en sa présence, elle était curieuse de voir si la rune choisie serait aussi efficace qu’ils l’espéraient.

Helene se demande alors ce que penseront les autres mages en la voyant avec Louis, elle, la farouche mage solitaire. Certains grinceront des dents, c’est certain, d’autres se demanderont comment Louis avait bien pu faire pour apprivoiser « Helene la porte-de-prison ». C’était ainsi que la nommaient certains mages derrière son dos, mais elle s’en fichait bien, elle n’avait pas de temps à perdre avec de telles idioties.

Elle passe son bras à celui de Louis et se préparait à quitter la pièce quand son regard se posa sur Tristan. Il s’éloignait seul, ses outils sous le bras, en direction du réfectoire où il prendrait place avec les autres apaisés, loin des mages qui les fuyaient comme la peste. Helene, contrairement à nombre de ses collègues – tous des imbéciles - ressentait de la pitié à l’égard des apaisés, et en particulier pour Tristan, qu’elle avait connu avant qu’il ne devienne une coquille vide. A l’époque il était insoumis, révolté et les templiers le pensaient incontrôlables. Ils avaient alors pris la décision de le priver de ce qui faisait de lui un être humain et en avaient fait un apaisé. Parfois elle essayait d’imaginer comment il serait si cela n’était jamais arrivé, comment il serait si on lui avait donné une chance.

S’il avait bien une chose qu’Helene réprouvait par-dessus tout, c’était l’Apaisement. Pour elle, ce n’était pas un sort plus enviable que la mort. Le Cercle était censé aider les mages, pas les martyriser de la sorte. Elle aurait voulu que les mentalités évoluent et que l’Apaisement soit banni des méthodes du Cercle, mais elle pouvait toujours espérer…

Après avoir attardé son regard plus que de raison sur Tristan, elle reporta son attention sur Louis et lui souffla doucement :

« Je te suis. »
Revenir en haut Aller en bas
https://chroniques-de-thedas.forumactif.org/t494-helene-sutter-th https://chroniques-de-thedas.forumactif.org/t500-helene-sutter-don-t-come-closer
Contenu sponsorisé
Infos
Personnage

MessageSujet: Re: Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain Empty

Revenir en haut Aller en bas

Au-delà des apparences ~ feat. Louis de Ghislain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [FF] Une lueur dans les ténèbres ~ feat. Louis de Ghislain
» Louis De Ghislain - Ma magie va guérir le monde! [uc]
» Réveil Matinal ( Avec Louis )
» Louis de Ghislain. Mais appelez moi "Loup", chérie...
» Harand ♦ Par-delà le Voile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques de Thédas :: Archives rp :: Chapitre 2-