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 ✥ gestion des compétences

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Andoral
Andoral
fondateur ∣ maitre du jeu
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INSCRIPTION : 12/08/2014
Personnage

FICHE PERSONNAGE
☩ compétences:
☩ relations:
☩ inventaire:

MessageSujet: ✥ gestion des compétences ✥ gestion des compétences EmptySam 11 Juil 2015 - 22:48


Les points de compétences

❝Gérer et remplir sa feuille de personnage❞


Introduction aux compétences
Salut à tous et à toutes ! Suite à quelques discussions au sein du staff, nous avons pensé que ce serait pas mal de faire un petit sujet d'introduction aux compétences ! Ici, nous n'allons pas parler ici de la case "relation" ou "inventaire" mais de celle regroupant les aptitudes de votre personnage. Mais siiii vous savez, ce que vous trouverez dans la "fiche de personnage" de votre profil, avec tout plein de petits carrés partout. On s'est dit qu'histoire de bien mettre tout à plat, nous établir une liste non exhaustive des compétences disponibles, et vous donner un barème facultatif pour ceux qui souhaiteraient chiffrer leurs compétences.
(NB : si le barème est facultatif, cela ne signifie pas qu'on peut faire n'importe quoi avec. Nous veillerons à ce que les chiffres mentionnés soient en adéquation avec ce qui a été indiqué dans la pré-fiche.)

Vous devrez uniquement mettre les compétences de la liste que vous jugez utile à votre personnage, si votre personnage ne sait pas faire de la poterie ou du macramé, il est bien évidemment inutile de l'inclure dans votre profil.

Si votre personnage ne possède aucune aptitude martiale et magique (hé oui, tous les personnages ne sont pas des combattants !) vous pouvez tout simplement mettre les compétences secondaires et/ou défensives que vous voulez ! le principal est que ça reste cohérent.


Barème les différents niveaux accessibles
□□□□□ : compétence absente/niveau nul.
■□□□□ : apprenti, votre personnage possède quelques notions dans ce domaine mais tâtonne encore
■■□□□ : connaisseur, votre personnage commence à se débrouiller dans ce domaine, aussi bien que la plupart des habitants de Thédas.
■■■□□ : confirmé, votre personnage est doué dans ce domaine et possède plus de connaissances sur ce dernier que l’individu moyen.
■■■■□ : maître, votre personnage est un maître dans cette compétence et est reconnu comme tel.
■■■■■ : expert, votre personnage est au top niveau de sa compétence et ne peut plus progresser.


Deux grands groupes de compétences
Globalement, nous pensons qu'il serait juste de découper les compétences en deux catégories : les compétences offensives (maîtrise d'armes, de magie, force, etc) et les compétences défensives/secondaires (intellect, esquive, furtivité, aptitudes sociales, etc).

✥ N'oubliez pas qu'en fonction de l'âge et du passé de votre personnage, il est fort peu probable qu'il soit expert dans plusieurs domaines. Il peut s'être spécialisé dans un ou deux domaines (niveau expert), mais les autres seront logiquement moins maîtrisés (niveau connaisseur (■■□□□) ou confirmé (■■■□□)).

✥ Pour les compétences martiales ou magiques, seuls les personnages ayant eu une formation auprès d'un Ordre, d'une école ou d'un maitre (mais ATTENTION nous demandons quelque chose de crédible, évitons d'avoir trouzmille maîtres aux compétences martiales ou magiques légendaires sortis de la culotte d'Andrasté) peuvent accéder aux niveaux maître (■■■■□) et expert (■■■■■). N'oublions pas qu'en plus, avoir un bon maître ne signifie pas que votre personnage devient nécessairement incollable dans son domaine, pour donner un exemple concret : Morrigan ayant appris de Flemeth (et c’est quand même pas rien) toute sa vie, n'est pas au maximum de sa capacité métamorphe ou même magique tout court lorsqu'on la recrute en jeu.

Pour les compétences défensives/secondaires :
✥ Nous ne mettons pas de restriction quand au nombre de compétences dans ce domaine, en revanche le joueur devra rester crédible par rapport aux compétences martiales choisies et son background en général. Il me parait délicat qu'un personnage ayant une force de maître (■■■■□) ou une maitrise de l'épée à deux mains (et donc une musculature conséquente) puisse prétendre à un niveau d'agilité ou de vitesse du même niveau.

✥ Pour les compétences secondaires "fun" (le "virilité" de Cups, "corps-à-corps" (oui mais attention, nuancé !) de Sether ou le "sensualité" de Sohane par exemple What a Face), pas de restriction de nombre ou de niveau, amusez-vous !


Listing des compétences
Compétences offensives


Listing des compétences martiales (armes) :
✥ maitrise de l'épée (longue, courte, à deux mains)
✥ maitrise de la dague (double, simple)
✥ maitrise de la hache (une ou deux mains)
✥ maitrise du marteau (un ou deux mains)
✥ maitrise du bâton
✥ maitrise de l'arc
✥ maitrise de l'arbalète

Listing des compétences magiques offensives :
✥ magie élémentaire
✥ magie spirituelle & arcanique
✥ magie entropique
✥ magie du sang

Listing des aptitudes physiques/maitrises :
✥ force
✥ dextérité
✥ combat à deux armes
✥ maitrise du bouclier
✥ préparation de poisons
✥ résistance à la magie (nain/templier)

Compétences défensives


Listing des compétences physiques défensives :
✥ acuité auditive
✥ acuité olfactive
✥ acuité visuelle
✥ acrobatie
✥ agilité
✥ détection des pièges
✥ endurance
✥ furtivité
✥ parade
✥ perception
✥ pistage
✥ précision
✥ premiers soins
✥ préparation de cataplasmes
✥ robustesse
✥ vitesse

Listing des compétences magiques défensives :
✥ magie de la création et de soin

Les compétences secondaires


Listing des compétences secondaires :
✥ agriculture
✥ alchimie
✥ alpinisme
✥ ambidextrie*
✥ art
✥ astrologie
✥ astronomie
✥ baratin
✥ bricolage
✥ calcul mental
✥ camouflage
✥ équitation
✥ évasion
✥ chance
✥ chant
✥ chasse
✥ charisme
✥ comédie
✥ commerce
✥ contorsionnisme
✥ corruption
✥ cuisine
✥ crochetage
✥ couture
✥ danse
✥ déguisement
✥ diplomatie
✥ divination
✥ dressage
✥ empathie
✥ érudition
✥ escroquerie
✥ filature
✥ forge
✥ fouille
✥ fouille de poubelles
✥ géographie
✥ humour
✥ hypnotisme
✥ interrogation
✥ intimidation
✥ jonglerie
✥ maquillage
✥ massage
✥ métallurgie
✥ métrologie
✥ musique
✥ nage
✥ narration
✥ navigation
✥ orientation
✥ pêche
✥ philosophie
✥ pictographie
✥ pitrerie
✥ résistance à l'alcool
✥ rhétorique
✥ sentir des pieds
✥ vol à la tire


* Petite précision utile sur l'ambidextrie :

L'ambidextrie est la capacité à pouvoir utiliser indifféremment la main droite ou la main gauche dans la vie quotidienne, que ce soit pour écrire, peler une pomme ou se gratter le nez. L'ambidextrie n'est pas la capacité à se battre à deux armes en même temps. Cette dernière requiert une coordination parfaite des deux mains qui n'est pas forcément induite par l'ambidextrie. En effet, un ambidextre ne sait pas intuitivement utiliser deux objets en même temps, tout comme un combattant à deux armes aura presque toujours une main préférentielle pour les gestes du quotidien.
Je vous renvoie à l'article de Wikipédia à ce sujet, qui établit notamment que :
Citation :
[...] un ambidextre n'est pas plus apte qu'une personne latéralisée à utiliser un objet dans chaque main en même temps (car cela nécessite une bonne synchronisation des membres et non de l'habileté). Les principales difficultés viennent du fait que chaque main est contrôlée par un hémisphère cérébral différent (la main droite est contrôlée par l'hémisphère gauche et la main gauche par l'hémisphère droit).
Donc, si votre personnage est habile au combat à deux armes, spécifiez-le par les compétences idoines : combat à deux armes, dextérité ou coordination des mains.


Si vous avez la moindre question concernant ce sujet, une compétence que vous n'arrivez pas à classer dans une catégorie ou quoi que ce soit d'autre, n'hésitez pas à contacter un membre du staff par mp ou sur la box. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

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