FORUM FERME

Partagez|
 

 ✥ index

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar
Andoral
fondateur ∣ maitre du jeu
fondateur ∣ maitre du jeu
InfosINSCRIPTION : 12/08/2014
MESSAGES : 579
Personnage

FICHE PERSONNAGE
☩ compétences:
☩ relations:
☩ inventaire:

MessageSujet: ✥ index Ven 22 Aoû 2014 - 16:23


Index du forum

❝Les termes courants de Thédas.❞


En rapport avec la magie
Apaisement (l') L'apaisement, est un rite qui permet de couper la connexion d'un mage avec l'Immatériel. Ce rituel rend un mage complètement inoffensif, ceux qui le subissent sont appelés "apaisés" : il n'a plus de pouvoir et ne risque plus de se faire posséder par un démon.
Apostat(s) Tout mage conscient de ses pouvoirs mais résidant hors d'un cercle des mages est appelé "Apostat" ou "mage rebelle". Les plus dangereux d'entre eux sont les "maleficarum" ou "maléficiens".
Confrontation (la) La Confrontation est une épreuve du Cercle auquel la majorité des apprentis doivent se soustraire. Le mage sera envoyé dans l'Immatériel dans le but de le confronter à un démon qui tentera de l'amadouer pour en prendre possession.
Immatériel (l') Un monde parallèle où vivent esprits et démons, source de la magie et pour certain, de la Création. Ce monde est séparé du monde "réel" par une barrière intangible que l'on nomme "le voile".
Lyrium (le) Mélangé à un liquide et consommé, le lyrium permet aux mages de pénétrer conscients dans l'Immatériel, où les autres n'arrivent qu'en rêve. Ces potions peuvent également contribuer à lancer certains sorts particulièrement difficiles en démultipliant temporairement les capacités du mage. Les templiers en consomment afin d'avoir accès aux capacités leur permettant de contrer la magie. La consommation prolongée de lyrium engendre une dépendance.
Mana (le) Le "Mana" désigne l'énergie magique d'un personnage. C'est son mana qui permet à un mage de lancer des sorts. Si le mage est à court d'énergie spirituelle suite à une utilisation poussive de sa magie, il ne pourra plus faire usage de magie jusqu'à ce qu'il ait récupérer son mana.
Phylactère(s) Chaque membre du Cercle, des apprentis au premier enchanteur, doit fournir un échantillon de son sang pour fabriquer un phylactère. Un phylactère est un artefact de magie du sang mais il est autorisé par la Chantrie "pour le bien commun". A l'aide d'un phylactère, un mage ou un templier est capable de retrouver un fuyard, ou même de lui lancer des sorts à distance.
Voile (le) Le Voile est la barrière séparant l'Immatériel du monde réel.


En rapport avec les royaumes
Jeu orlésien (le) Le "Jeu" est une compétition perpétuelle pour l'influence et le prestige social entre les nobles orlésiens.
Façonnat (le) Le Façonnat est une institution se rapprochant d'une bibliothèque chez les nains. Nombre d'ouvrages sur l'histoire du peuple nain s'y trouvent, et les événements importants sont consignés dans les Mémoires
Lice (la) La Lice est unique et propre à la culture de ce peuple. Une lice représente la volonté des ancêtres, et n'est pas à prendre à la légère. Elles sont utilisées généralement pour demander réparation d'un honneur bafoué, exécuter une vengeance, solder un débat qui aura eu lieu à l'Assemblée et régler les conflits entre maisons nobles, entre autres raisons.
Thaigs (les) Cités souterraines, les thaigs sont reliés par de vastes réseaux de tunnels: les Tréfonds. Ils parcouraient tout le sous-sol de Thédas, mais furent presque entièrement dévastés par les Enclins.
Tréfonds (les) Les tréfonds sont d'anciens domaines et cités souterraines que les nains ont été obligés d'abandonner aux Engeances. Ces dernières en ont fait leur royaume. Les tréfonds recèlent encore nombre de trésors perdus.


En rapport avec la religion
Andrasté Andrasté est la prophétesse du culte chantriste, et femme du Créateur.
Cantiques (les) Le Cantique de la Lumière est une série d'enseignements écrits par Andrasté, la prophètesse du Créateur.
Cantor(s) Les cantors sont des disciples de la Chantrie ayant fait pour vœux de ne prononcer d'autres mots que ceux qui sont présents dans le Cantique de la lumière.
Chantrie (la) La Chantrie est l'organisation religieuse dominante à Thédas.
Créateur (le) Le Créateur est la figure divine vénérée en Thédas par la Chantrie.
Divine (la) La Divine est le chef attitré de la Chantrie.
Divin noir (le) Le Divin Noir est le chef attitré de la Chantrie Impériale tévintide.
Hauts (les) Un Haut est comme une divinité aux yeux des nains et c'est le statut social le plus élevé dans la culture naine. Certains Hauts obtiennent ce titre de leur vivant mais ils sont peu.
Révérende(s) mère(s) Si une mère se voit confier une chantrie donnée, le terme "Révérende" est antéposé à son titre.


En rapport avec l'Enclin
Archidémon (l') Les archidémons sont de puissants et terrifiants dragons qui, selon la croyance, seraient d'anciens faux-dieux Tévintides enfouis dans les profondeurs de la terre où le Créateur les a emprisonnés. Victime de la souillure des engeances, ils mènent ces dernières dans les grandes invasions de l'Enclin.
Engeances (les) Créatures humanoïdes à la peau terne, verdâtre et pâle, les engeances vivent généralement dans les Tréfonds. En temps normal, ils ne se montrent pas à la surface sauf s'ils sont conduits par un Archidémon. Les Engeances répandent ce qui est appelé la Souillure.
Enclin (l') Lorsqu'un archidémon se réveille, souillé par l'Engeance, il conduit les créatures des Tréfonds à la surface pour mener une guerre ouverte contre Thédas. C'est ainsi que démarre un Enclin.
Mère(s) porteuse(s) Lorsqu'une femme (humaine, elfe ou naine) est capturée par les engeances, elle est emmenée dans les Tréfonds où elle sera transformée en une créature grotesque portant le nom de "Mère-Couveuse". Après transformation, son rôle sera de donner naissance à de nouvelles engeances.
Souillure (la) La souillure détruit les terres, et les rend impropres à l'agriculture. Elle rend malade les hommes, jusqu'à les tuer (on dit aussi que cela peut les transformer en Goules, ou encore en Engeances, mais cela n'a jamais été vérifié.) Elle transforme et corrompt les animaux, jusqu'à en faire des monstres.


En rapport avec les factions et organisations
Rituel de l'Union L'Union un rituel de la Garde des ombres tenu secret depuis sa création. Ce rite permet de tester la recrue et de lui donner le don/la malédiction des Gardes : la corruption des engeances. Il est parfois fatal à celui qui se prête au rituel.
Templiers Ordre militaire au service de la Chantrie, ils ont juré de protéger Thédas des dangers de la magie. Par l’ingestion de lyrium, minerai puisé par les nains et vecteur de magie, un templier devient capable dans une certaine mesure de dissiper la magie et d'inhiber les sorts.
Garde des ombres (la) La Garde des ombres est un ordre de guerriers d'élite, créé spécialement pour combattre l'Enclin et les Engeances.
Corbeaux d'Antiva Les Corbeaux sont un ordre d'assassins, originaires de la région d'Antiva. On appelle leur guilde la "Maison des Corbeaux".
Bardes (les) Les bardes sont les membres d'un ordre très secret au service des nobles. Espions, voleur et parfois même assassin, les bardes répondent aux besoins du "Jeu" de la noblesse.
Légion des Morts (la) La Légion des Morts est une branche indépendante de l'armée naine, qui répond directement au roi d'Orzammar. Elle est considérée comme étant la plus dévastatrice et la plus intimidante des forces militaires naines, et tous attribuent cela au fait que les Légionnaires se considèrent déjà comme morts.  
Carta (le) Le Carta est un puissant syndicat du crime chez le peuple nain.


En rapport avec l'herborisme
Elfidée (l') Malgré son nom, cette herbe n'a guère en commun avec les elfes hormis qu'elle est souvent récoltée et vendue par les dalatiens. C'est l'ingrédient de base de nombreux cataplasmes curatifs.
Viveracine (la) La viveracine est un plante inoffensive en elle-même, mais dont les feuilles contiennent un extrait que les Chasinds utilisent depuis des siècles comme hallucinogène. En concentration suffisante, il constitue un poison mortel.
Champignon des Tréfonds (le) Champignons souterrains qui poussent à proximité des filons de lyrium. Outre leurs propriétés fortifiantes, ils peuvent également servir à préparer des poisons.

Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-de-thedas.forumactif.org

✥ index

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques de Thédas :: Annexes-