FORUM FERME

Partagez|
 

 iv ✥ la noblesse orlésienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar
Andoral
fondateur ∣ maitre du jeu
fondateur ∣ maitre du jeu
InfosINSCRIPTION : 12/08/2014
MESSAGES : 579
Personnage

FICHE PERSONNAGE
☩ compétences:
☩ relations:
☩ inventaire:

MessageSujet: iv ✥ la noblesse orlésienne Sam 25 Oct 2014 - 17:10


La noblesse Orlésienne

Cliquez sur la carte pour l'afficher en taille réelle
❝La famille impériale et les quatre duchés.❞


Généralités
Orlaïs est l’une des plus puissantes nations humaines connue en Thédas. Mais elle est également célèbre pour son aristocratie complexe et extravagante qui s’adonne aux jeux de pouvoirs et aux intrigues politiques. La noblesse possède des territoires dans tout le pays et fonctionne sur un système hiérarchisé avec des grands seigneurs auxquels les moins importants font allégeance. Même si le premier Empereur d'Orlaïs a jadis tenté de mettre fin aux nombreux titres de noblesses afin de donner une plus grande unité à sa nation, sa tentative se solda par un échec et le précédent système fut rapidement remis en place.

Rangs masculinsRangs fémininsAppelationUsage
EmpereurImpératrice"Votre Radiance" ou "Votre Majesté Impériale"Titre du souverain orlésien et de son conjoint.
PrincePrincese"Votre Altesse Impériale"Titre des membres de la famille directe de l'Empereur ou Impératrice: enfants, frères et sœurs.
Grand-DucGrande-Duchesse"Votre Altesse"Titre des anciens princes/princesses qui ne sont plus directement liés à l'Empereur. Ce titre n'est pas héréditaire.
DucDuchesse"Votre Grâce"Titre le plus élevé de la noblesse en dehors de la famille Impériale.
MarquisMarquise"Votre Grâce"Titre de noblesse, inférieur à celui de duc/duchesse.
ComteComtesse"Votre Seigneurie"Titre de noblesse, inférieur à celui de marquis/marquise.
BaronBaronne"Votre Seigneurie"Titre de noblesse, inférieur à celui de comte/comtesse.
SeigneurDame"Monsieur/Madame
de..."
Formule désignant le reste de la petite noblesse, peu importe le rang.
Chevalier"Ser"Titre réservé à l'Ordre des chevaliers orlésiens.

Si vous voulez jouer un noble orlésien, vous aurez le choix entre incarner l'un des membres d'une des quatre familles citées plus bas, ou créer votre propre maison qui sera, évidemment, d'un rang noble inférieur. Votre famille dépendra de l'un des duchés présentés plus bas en fonction de là où vous l'aurez située géographiquement. Référez-vous au registre de la noblesse pour plus d'informations sur les familles nobles déjà crées.


Famille impériale de Valmond
Histoire

Les de Valmond sont les descendants directs de Kordillus Drakan I, le fondateur de l'Empire orlésien. Ils règnent sans partage depuis des siècles et font partie de la noblesse la plus ancienne et la plus illustre d'Orlaïs. La famille impériale trouve ses quartiers dans la capitale : Val Royeaux. Une ville centrale et riche où toutes les décisions politiques importantes sont prises. Val Royeaux dépend beaucoup des duchés alentours à la fois pour la défense militaire mais aussi pour l'approvisionnement en autres denrées telles que les céréales. Mais la capitale est aussi le chef-lieu de la Divine Justinia et des Templiers, ce qui en fait un lieu de pèlerinage central pour tous les adeptes de la Chantrie Andrastrienne. Les membres de la famille impériale sont connus pour leur grande rigueur politique mais aussi pour manier l'art du Jeu à la perfection. Une nécessité dans le monde qui est le leur, surtout lorsqu'on dirige un Empire où la majorité de la noblesse cherche à obtenir plus de pouvoirs à vos dépends.

Cela fait à peine quelques jour que l’Empereur Jagan de Valmond a trépassé, laissant à son unique fille Celevina les rênes d’un vaste Empire déchiré par les querelles incessantes entre nobles. La nouvelle impératrice est encore bien jeune et bien naïve, aussi c’est son oncle Sebastian de Montmargue qui tente de la conseiller mais aussi de lui apporter son soutien dans les épreuves à venir. Et seul Andrasté sait qu'elles seront nombreuses.

Membres actuels

Celevina de Valmond Impératrice
Sebastian de Montmargue Régent et trésorier Impérial, oncle de l'impératrice

Ancêtres notables de la famille

Kordillus Drakan I (Né en -16 des Temps Anciens - Décédé en 1:45 des Divines), premier Empereur d'Orlaïs, créateur de la Chantrie
Area Kerell (Née en -3 des Temps Anciens - Décédée en 1:67 des Divines) Impératrice, femme de Kordillus I
Kordillus Drakan II (Né en 1:26 des Divines - Décédé en 1:93 des Divines) Fils du premier du nom, Empereur héritier
Macharius Drakan (Né en 1:48 des Divines - Décédé en 2:31 des Gloires) Fils de Kordillus II, Empereur héritier, instigateur de l'université de Val Royeaux
Aessa Drakan (Née en 2:70 des Gloires - Décédée en 3:57 des Tours) Petite fille de Macharius, Impératrice héritière
Gideon de Montaigue (Né en 2:63 des Gloires des Divines - Décédé en 3:24 des Tours) D'abord Grand Duc, puis époux de l'Impératrice, bâtisseur du Théâtre Grand Royeaux, et du palais impérial tel qu'il est aujourd'hui
Jagan de Valmond (Né en 4:59 des Ténèbres - Décédé en 5:11 des Exaltés) Empereur, père de Celevina
Elena de Montmargue (Née en 4:66 des Ténèbres - Décédée en 5:3 des Exaltés) Duchesse puis femme de l'empereur, mère de Celevina


Famille "de Jader"
Histoire

La famille de Jader est l’une des plus anciennes de l’Empire orlésien. Elle a établi sa fortune et sa renommée grâce au commerce maritime mais aussi par la construction de navires marchands ainsi que de vaisseaux de guerres solides et puissants. En effet, en cas d’attaque par la mer, la ville est le premier rempart pour protéger Orlaïs – et notamment Val Royeaux – de l’invasion. Sa flotte est donc la plus développée de tout l'Empire, et les marins qui la composent, les plus compétents. Beaucoup de rumeurs courent au sujet de pirates qui se cacheraient dans le port, volant quelques cargaisons et les revendant aux plus offrants. La Duchesse Emmelia lutte constamment contre cette vermine qui nuit à son commerce. Un commerce d’autant plus important que la survie de la ville et de ses habitants en dépend. En effet, les terres de Jader ne sont que peu propice à l’agriculture. Ils dépendent donc entièrement de l’arrivée de céréales, de grains, et d’autres denrées qui proviennent des régions alentours.

La famille ducale reste cependant l'une des plus riches et des plus prospères d'Orlaïs. Elle n'hésite pas à jouer de son rôle plus qu'important auprès des autres familles pour étendre son influence. Cela fait deux ans que le Duc est mort et c'est donc son épouse : Emmelia qui est devenu chef de famille. Elle prépare son fils à la succession et tente de maintenir l'ordre sur ses terres avec un certain succès.

Généalogie de la famille

Emmelia de Jader (PV)  Duchesse
Ludwig de Jader (PNJ) Duc - Décédé en 5:09 à l'âge de 45 ans.
" de Jader (Place disponible) Héritier du Duché de Jader - 12 ans. Il ressemble grandement à sa mère autant sur le plan physique que sur le plan du caractère, et bien qu'il soit encore jeune il prends ses futures responsabilités très au sérieux.
" de Rocourt (Personnage disponible) Frère d'Emmelia - 43 ans. Veuf depuis quelques années maintenant, le frère de la duchesse possède des cheveux châtains et un teint légèrement hâlé. Il est extrêmement loyal à sa sœur et à son jeune neveu.
" de Durellion née de Jader (Place disponible) Soeur de Ludwig de Jader - 37 ans. C'est une femme brune et plutôt froide, elle est mariée depuis ses 16 ans et a eut de nombreux enfants. Cependant elle entretient son image et participe activement au Jeu.
" de Jader (Place disponible) Frère de Ludwig de Jader - 40 ans. Homme brun possédant une barbe et une carrure imposante, c'est un ambitieux. Il tenta de prendre la régence sur son neveu à la place d'Emmelia qui ne le laissa pas faire. Depuis elle refuse catégoriquement de le voir à Jader.


Famille "de Ghislain"
Histoire

Le duché de Ghislain est connu à travers tout Orlaïs mais aussi ailleurs en Thédas pour être l'un des plus puissants de l'Empire orlésien. En effet, la tradition militaire de ce duché est ancrée dans les coutumes de ses habitants, du plus simples roturiers à la famille ducale. Depuis des générations, il est d'usage que le premier né de chaque famille rentre dans les ordres militaires. Les nobles rejoignent donc les très célèbres chevaliers orlésiens tandis que les hommes de familles du commun intègrent les rangs de l'armée régulière. Et si la tradition ne convient pas à tout le monde, elle est néanmoins très respectée. Il est de coutume de dire que c'est Ghislain qui protège les frontières nord de l'Empire et à raison, puisque le duché côtoie le petit Royaume de Neverra mais est aussi limitrophe des Anderfels. Et tout le monde sait à quel point les relations entre Neverra et Orlaïs sont tendues et que cette région est sous pression constante.  
Duché très pieux, ils entretiennent aussi une relation privilégiée avec la Chantrie depuis des années suite à une vague d'immigration importante des Anderfels à cause d'une famine. Bon nombre d'anders on alors trouvé refuge à Ghislain et se sont totalement fondus à la population locale si bien qu'il ne reste que les archives de cette période pour attester des origines anders de certains des habitants.

Enfin, la dernière marque de puissance de ce duché provient des champs de Ghislain, vaste étendue fertile, la seule du duché d'ailleurs, qui permet de nourrir tout le fief et d'exporter vers Val Royeaux les surplus une fois les greniers remplis.

Généalogie de la famille


▬  Alain de Ghislain (Place disponible) Duc. 73 ans, grand et svelte pour son âge, il a une force de caractère rare et un sens de la justice aiguisé. C'est un bon chef de famille ainsi qu'un duc aimé et respecté de ses sujets.
Laura de Ghislain, née de Montrouge  (Place disponible) Duchesse. 64 ans, plutôt ronde et bonne vivante, son mariage avec Alain a été arrangé alors qu'ils n'étaient encore qu'adolescents. Avec le temps, elle a appris à aimer cet homme bon et juste. Bienveillante et à l'écoute, c'est le pilier du duché, la personne à qui Alain se confie et demande conseil lorsqu'il en a besoin.
Isaac de Ghislain (PV) Fils aîné et héritier
" d'Ocrebourg, née de Ghislain (Place libre) Fille cadette, mariée à une autre famille noble. Entre 33 et 36 ans. La seule fille du couple ducale ne vit plus à la Cours depuis quelques années. Pieuse et dévouée, elle se consacre entièrement à sa famille et laisse les intrigues politiques de côté.
Louis de Ghislain (Poste vacant) Fils benjamin
"   (Place disponible) Fils bâtard. Entre 26 et 28 ans. Fils illégitime du duc et d'une domestique du palais, il n'a jamais ignoré qui était son père même s'il n'a jamais eu aucune volonté de se faire reconnaître de son géniteur. Élevé parmi les domestiques et maintenant apprenti maréchal-ferrant de Ghislain.
" d'Eaufolle, née de Ghislain (Place disponible) Sœur du duc, 69 ans. Veuve, elle est de retour à la cours de Ghislain depuis la mort de son mari survenue brutalement presque dix ans auparavant. Fervente participante du Jeu, elle est toujours au courant de tout ce qu'il se dit à Ghislain et Val Royeaux.


Famille "de Val Firmin"
Histoire

Grenier d'Orlaïs, Val Firmin n'est pas le Duché le plus puissant ni plus réputé mais bel et bien le plus important. Si les champs de Ghislain permettent de nourrir une partie de Val Royeaux, ce sont les productions de Val Firmin qui permettent de nourrir l'Empire. Des champs à perte de vue, des exploitations agricoles qui emploient souvent des familles entières, c'est ce qui caractérise le plus ce petit duché à l'origine modeste. Avec le temps et le commerce, il s'est peu à peu enrichi pour atteindre la place qu'il occupe actuellement dans l'économie orlésienne.

Val Firmin est aussi connu à travers Thédas pour ses habitants particulièrement superstitieux et majoritairement anti-mages à cause de la proximité de la Tour du Cercle. Une grande partie des templiers d'Orlaïs sont Firmins. En revanche, la région dispose d'un corps armé très limité. Les bigots Firmins font souvent l'objet de blagues et de moqueries à travers tout l'Empire, même si la majorité des orlésiens ne sont pas loin de penser comme eux, à la différence près que ce n'est pas eux qui nourrissent le Cercle.

La troisième source de renommée de duché vient de la triste réputation de son Duc d'être un coureur de jupons et ce ne sont sûrement ses six enfants bâtards qui pourront contredire les mauvaises langues. C'est une source de conflit permanent au sein du couple ducal : la duchesse refuse obstinément que son mari ne reconnaisse le moindre de ses enfants nés hors-mariage de crainte de voir l'un deux réclamer la succession à la tête du duché, crainte qui n'est d'ailleurs pas si infondée…  

Généalogie de la famille

▬  Beosen de Val Firmin (Place disponible) Duc - 62 ans. Homme de bonne constitution et aux cheveux de jais, l'âge lui a donné un léger ventre dont il est difficile de se séparer. Cependant il reste un grand amateur de femme et possède un caractère charmeur.
Gilina de Val Firmin, née de Rorque-Sainte  (Place disponible) Duchesse - 51 ans. C'est encore une belle femme pour son âge, aux cheveux rougeoyant. Elle reste digne malgré les nombreuses frasques de son époux même si elle refuse catégoriquement qu'elle puisse en reconnaître un seul.
Zilma de Val Firmin(Scénario) 32 ans - Fille légitime. Jeune femme aussi rousse que sa mère, elle a décidé depuis longtemps de vouer sa vie à la Chantrie. C'est une femme douce et altruiste qui donne beaucoup de son temps pour aider autrui.
" de Val Firmin (Place libre) 31 ans - Fille légitime. Elle possède également une chevelure de feu. Elle possède un caractère plutôt frivole et vit depuis quelques années à Val Royeaux avec son époux.
" de Val Firmin (Place libre) 28 ans - Fille légitime. Elle a hérité des cheveux de jais de son père. C'est une femme assez petite et de mauvais caractère. Elle est mariée et a trois enfants.
" de Val Firmin   (Place libre) 27 ans - Fille légitime. C'est une femme rousse plutôt très jolie. Et elle sait fort bien user de ses charmes pour obtenir ce qu'elle veut. C'est une manipulatrice dans l'âme même si elle aime beaucoup sa famille.
Erien de Val Firmin (Place disponible) 25 ans, Fils légitime. Jeune homme au teint pâle - presque maladif - et aux cheveux sombres. Il n'est pas réputé pour sa forte constitution et semble être plus à l'aise avec les livres qu'avec les armes. Il est depuis quelques semaines fiancé à Aelia de Lydes.
Ava de Lydes, née de Val Firmin (Place disponible) 21 ans - Fille légitime. Les cheveux sombres et bouclés et les yeux bleus, la jeune demoiselle est mariée depuis ses 15 ans à Iwain de Lydes.
" de Val Firmin (Place disponible) 58 ans - Frère du Duc de Val Firmin. Homme de forte carrure aux cheveux sombres et à la barbe bien fournies, il est né quelques minutes avant son frère jumeau. Il s'est marié très jeune et a eu un fils.
" de Val Firmin (Place disponible) 58 ans - Frère du Duc de Val Firmin. Il est né quelques minutes après son autre frère. Aussi ils se ressemblent comme deux gouttes d'eaux. Cela fait de nombreuses années qu'il a suivit sa formation pour devenir templier. Il oeuvre aujourd'hui à la tour de Montsimmard.
"   (Place disponible) 29 ans - Fille illégitime du Duc. Elle ressemble beaucoup à son père également. Elle est mariée depuis quelques années et revient régulièrement dans la demeure familiale.
Relus   (Place disponible)27 ans - Fils illégitime du Duc. Il ressemble beaucoup à son demi-frère Erien mais possède un charisme plus imposant et a plus le profil d'un futur seigneur que son frère. Il est très proche d'Ava et apprécie beaucoup la compagnie des femmes.
"   (Place disponible) 25 ans, Fils illégitime du Duc. Il possède le même physique et caractère que son père. C'est un redoutable coureur de jupon.
"   (Place disponible) 16 ans - Fille illégitime du Duc. C'est une jeune fille blonde est très discrète. Elle n'apprécie aucunement son statut de fille bâtarde et en veux profondément à son père pour cela. Elle est très pieuse et proche de la Chantrie.
"   (Place disponible) 12 ans - Fille illégitime du Duc. Elle est aussi blonde que sa soeur mais ne possède absolument pas le même caractère. Si son aînée est discrète et humble, elle est énergique et butée. Elle ressemble en vérité beaucoup à son paternel.


Famille "de Combrelande"
Histoire

Si le duché de Combrelande est réputé pour son architecture de pierre sombre tout à fait particulière, il est aussi connu pour l’austérité et la rigidité de sa famille régnante. La maison de Combrelande trouverait ses origines dans l’Empire tévintide, mais ils se gardent bien de l’évoquer suite aux conflits entre ces deux grandes nations. Ils ne souhaitent aucunement s'attirer les foudres de la nouvelle Impératrice. Le prestige de leur nom s'est fait grâce aux mines de métaux qui se trouvent sur leurs terres. Ils sont ainsi les principaux fournisseurs de fers et d'acier dans tout l'Empire Orlésien. Ils possèdent également une petite flotte armée ainsi que des marins puisqu'ils sont le deuxième rempart de défense contre une invasion par la mer après Jader.

Cela ne fait que quelques mois que le vieux Duc Maric, âgé de 82 ans, a abdiqué en faveur de son fils aîné qui vient tout juste de prendre épouse. Les hommes de cette famille sont connus pour leur caractère sombre et secret mais aussi pour leur grande sévérité. Le bruit court qu'il y aurait eu plusieurs mages apostats dans leurs rangs. Rumeur fondée ou non ? Nul ne saurait le dire.

Généalogie de la famille

Maric de Combrelande (PNJ) Ancien Duc - à abdiqué - 82 ans. Vieil homme devenu presque aveugle aujourd'hui, on peut voir que, fut un temps, il savait manier une épée plus qu'habilement. Il remporta maints tournois en Orlaïs au temps de sa gloire qui semble révolu aujourd'hui. C'est un homme cependant sévère guère aimé ni de ses sujets, ni de ses propres enfants.
Viktor de Combrelande (Place disponible) Duc - 34 ans. Plutôt grand et les cheveux sombres, il correspond à l'idée que l'on se fait d'un membre de la famille de Combrelande : austère, secret et sévère. Cependant il semblerait que le nouveau Duc se fait manipuler par son épouse.
" de Combrelande (Place disponible) frère du Duc - entre 25 et 32 ans. Jeune homme athlétique et bon vivant aux cheveux auburns, il a tendance à ne jamais rentrer dans la demeure familiale qu'il trouve bien trop lugubre pour un caractère comme le sien.
Gabrielle de Combrelande, née de Hautval (Place disponible) Duchesse - 25 ans. C'est une jeune femme aux cheveux sombres et à la peau pâle qui possède un caractère plutôt affirmé et dominateur. D'aucuns affirment que ce serait elle et non son époux qui prendrait les décisions pour le duché.



Dernière édition par Andoral le Mer 29 Oct 2014 - 15:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-de-thedas.forumactif.org

iv ✥ la noblesse orlésienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques de Thédas :: Annexes-